Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

La première femme du comité exécutif de la Fifa est Africaine


Rédigé le Lundi 3 Juin 2013 à 12:26 | Lu 148 fois | 0 commentaire(s)


La Burundaise Lydia Nsekera a été élue pour quatre ans au comité exécutif de la Fifa.


La première femme du comité exécutif de la Fifa est Africaine
C'est une femme et, elle est Africaine. Deux raisons de se réjouir de l'élection historique de Lydia Nsekera (Burundi) au comité exécutif de la Fifa, le 31 mai dernier, lors du Congrès de la plus haute instance du football mondial à l'Île Maurice. Deux autres femmes, Moya Dodd (Australie) et Sonia Bien-Aime (Turks-et-Caicos), ont été cooptées pour un an.
L'an dernier, déjà, Lydia Nsekera, avait été la première femme à entrer au Comité exécutif, mais seulement pour une période d'un an. C'est donc la première femme à rejoindre, pour une durée de quatre ans l'organe décisionnaire de la Fifa.
«Je suis très heureuse d'être la première femme élue. C'est important pour l'Afrique, pour le Burundi et pour les femmes», a confié Lydia Nsekera  la BBC
Elle ne renie pas la part du collectif dans l'organisation de la Fifa, mais espère, par son élection, faire bouger les lignes au sein d'un sport où la majorité des entraîneurs sont des hommes. A petite échelle, elle s'attelera à encourager la pratique du sport chez les jeunes filles, notamment en Afrique.
«Il nous a fallu 109 ans pour en arriver là, a commenté le président de la Fifa, Joseph Blatter. Une femme avait été cooptée l'an dernier pour un an au comité exécutif et cette année, une femme a rejoint officiellement le comité exécutif en étant élue, avec deux autres cooptées.»
Lu sur BBC



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Juillet 2015 - 18:43 Le "Mouride Sadikh" selon Serigne Saliou