Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Abdoulaye Kanouté, jeune patron de Havas Media Sénégal


Rédigé le Samedi 22 Février 2014 à 03:02 | Lu 1731 fois | 1 commentaire(s)


VIPEOPLES.NET - Malgré une rude concurrence, le jeune patron de Havas Media Sénégal a fait de son agence publicitaire un acteur reconnu à Dakar. Objectif : décupler son chiffre d'affaires en cinq ans.


Abdoulaye Kanouté, jeune patron de Havas Media Sénégal
Parti de zéro début 2010 à Dakar, Abdoulaye Kanouté entame sa deuxième année à la tête de Havas Media Africa (HMA), une centrale d'achat d'espaces qui sert d'intermédiaire entre les annonceurs et les supports. Les débuts ont été durs pour ce jeune patron de 33 ans, les acteurs en place n'étaient pas prêts à partager le gâteau publicitaire. Mais « il en faut beaucoup pour m'impressionner », lâche celui qui a fait ses classes au prytanée de Saint-Louis, au Sénégal, sans rêver de devenir militaire. Bardé de diplômes décrochés à Toulouse (maîtrise), Angers (DESS) et Marseille (DEA), Abdoulaye Kanouté est passé par Danone et Cetelem, en France, avant de revenir au pays en 2007 pour intégrer l'Agence dakaroise d'études stratégiques et de recherches, puis Ocean Ogilvy en 2009. Aujourd'hui, il reconnaît avoir revu sa copie. « Notre stratégie n'était pas adaptée, il nous fallait récupérer les budgets par d'autres canaux. Nous avons évolué vers une agence de publicité, le modèle traditionnel au Sénégal. Notre offre est la plus performante du marché, et nous n'avons pas à rougir de nos créations », affirme-t-il. L'agence compte huit salariés, affiche un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros et 25 clients (Grands Moulins de Dakar, Accor, Air France, Canal+, Air Liquide...). Pour 2012, Abdoulaye Kanouté vise 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 30 clients : « Cette année, nous aimerions travailler avec un opérateur téléphonique, un grand nom de l'agroalimentaire et une compagnie aérienne. » L'objectif à cinq ans ? « Un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. »
ÉVOLUTION
Comme ses confrères au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Togo, au Nigeria, au Kenya, au Gabon et bientôt en RD Congo, le réseau HMA s'appuie sur les implantations du groupe Bolloré, actionnaire de Havas (à 32,9 %). À Dakar, les équipes d'Abdoulaye Kanouté occupent les locaux de Bolloré Africa Logistics, qui détient 50 % de chaque agence HMA. Elles devront d'ailleurs s'adapter à l'évolution de HMA, qui deviendra Havas Africa après l'intégration des entités du Maghreb et la fusion des activités de création et de centrales d'achat.

 



1.Posté par mamadou mbengue le 17/04/2013 00:59
Du courage , je t'encourage AET St louis; bonne continuation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Juillet 2015 - 18:43 Le "Mouride Sadikh" selon Serigne Saliou