Soudan: le président Omar el-Béchir destitué par l’armée


Rédigé le Vendredi 12 Avril 2019 à 00:37 | Lu 79 fois | 0 commentaire(s)




Soudan: le président Omar el-Béchir destitué par l’armée

Au Soudan, après plus de trois mois de contestation, le président Omar el-Béchir a été contraint de quitter le pouvoir. Le ministre de la Défense a annoncé sa destitution à la télévision publique, ce jeudi 11 avril. Suivez la situation en direct.

Ce qu’il faut retenir :

► Le ministre soudanais de la Défense a annoncé la destitution d’Omar el-Béchir.

► Un conseil militaire va administrer le pays pendant une période transitoire de deux ans, a précisé le ministre.

► Des milliers de personnes ont afflué jeudi sur le lieu où se tient depuis le week-end dernier un sit-in de protestation devant le siège du ministère de la Défense dans le centre de la capitale, Khartoum.

Les heures sont données en temps universel

16h35 : « La prise de pouvoir par l’armée n’est pas la réponse appropriée aux défis auxquels est confronté le Soudan et aux aspirations de son peuple », a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki dans un communiqué.

16h30 : Pour rappel, la contestation au Soudan a débuté le 19 décembre dernier. Ce jour-là, quelques centaines de personnes protestent en province contre la hausse du prix du pain, déjà frappé de pénurie. Mais en réaction à la répression menée par le régime, les slogans changent rapidement pour réclamer la chute du pouvoir.

De plus en plus importantes, les manifestations gagnent la capitale, Kahrtoum, où Omar el-Béchir promet « de vraies réformes » sans donner suite. Malgré les appels au changement de régime réclamés par une vingtaine de formations d’opposition en janvier, malgré le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union européenne qui haussent le ton, le pouvoir ne fléchit pas et poursuit sa répression.

Le 22 février, Omar el-Béchir décrète l’état d’urgence et fait quelques concessions.
Il limoge le gouvernement et cède sa place à la tête du parti PCN. Rien n’y fait. Les manifestants exigent son départ et le 6 avril, ils se rassemblent pour la première fois en masse devant le siège de l’armée à Khartoum. Ils demandent aux militaires de les soutenir jusqu’à la chute du pouvoir.

 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT