google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Situation nationale du Sénégal : l’analyse et les recommandations de la CNTS


Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022 à 15:17 | Lu 119 fois | 6 commentaire(s)



Le Bureau Confédéral de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) s'est réuni 26 Novembre 22 à la Bourse du Travail Madia Diop sous la présidence de son Secrétaire Général Mody Guiro. Analysant la situation socio-économique du pays, le Bureau Confédéral a tout d’abord salué les décisions prises par le gouvernement de procéder à la baisse des prix des denrées de première nécessité et du loyer tout demandant à l’état de prendre les dispositions nécessaires pour rendre effectives les mesures annoncées.


Le Bureau Confédéral a ensuite déploré la persistance des conflits sociaux dans certains secteurs privés, publics et parapublics au mépris des principes et valeurs du Dialogue social qui demeure l’instrument le plus approprié pour parvenir à des accords consensuels, facteurs de progrès et de paix sociale.

La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal invite le gouvernement et les Employeurs à privilégier le Dialogue social et la négociation pour une sortie de crise dans les entreprises privées, publiques et parapublics en proie à l’instabilité du fait d’une mauvaise gestion des préoccupations légitimes exprimées par les travailleurs.

Il s’agit :

- de procéder à la suppression du système des équivalences dans le secteur de l’hôtellerie;

- de poursuivre les négociations avec les syndicats des travailleurs des collectivités territoriales et de parvenir à un Accord profitable à tous;


- d’examiner avec attention et équité la situation des travailleurs contractuels du secteur de la santé victimes d’injustice dans leur traitement salarial.

- de finaliser les négociations avec les travailleurs du secteur primaire (élevage, agriculture et pêche) sur les salaires

- de respecter les droits des travailleurs des plates-formes d'hydrocarbures offshore et des stations-services

- d’engager une réflexion inclusive sur la poste en vue de redresser et sauvegarder cet important outil


Le Bureau Confédéral invite par ailleurs le gouvernement à examiner avec les Employeurs la possibilité d’une augmentation généralisée de salaire dans le secteur privé ou l’octroi d’un crédit fiscal pour améliorer les conditions d’existence de ces travailleurs qui souffrent aussi du renchérissement du coût de la vie.


Par ailleurs, le Bureau Confédéral note avec inquiétude la reprise des perturbations dans le secteur de l’enseignement public et demande au gouvernement de veiller au respect des différents protocoles d’accord signés avec les syndicats pour garantir la stabilité du secteur.

Dans ce même ordre d’idées, le Bureau Confédéral demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour procéder aux renouvellements des organes délibérants des Institutions de prévoyance sociale (IPRES et Caisse de Sécurité Sociale), non renouvelés depuis 2013.

Abordant les questions d’actualité, le Bureau Confédéral a tenu à condamner fermement les violences verbales et physiques constatées au sein de l’Assemblée nationale et appelle la classe politique sénégalaise, pouvoir comme opposition, à la sérénité et au sens des responsabilités tout en invitant le gouvernement et l’Assemblée Nationale à prendre les dispositions nécessaires pour la Ratification de la Convention 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement.

Concernant la 4ème conférence nationale des femmes travailleuses, le Bureau Confédéral demande aux organisations affiliées, de préparer cette activité, dans un esprit de solidarité et de recherche de consensus, pour faire de l'événement un grand succès.

Examinant le rapport du 5e congrès mondial de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) tenu à Melbourne en Australie du 16 au 22 novembre 2022, le Bureau Confédéral a salué la Déclaration adoptée par le congrès et demande au gouvernement et au patronat d’oeuvrer pour l’adoption d’un nouveau contrat social, inclusif et basé sur les droits le travail décent pour sortir de la crise multidimensionnelle que traverse le monde du travail.

Le Bureau Confédéral réaffirme son soutien et sa solidarité à tous les travailleurs en lutte et lance un appel à l’unité et à la solidarité de l’ensemble des travailleurs pour plus d’efficacité de l’action syndicale.

Vive la CNTS Vive le mouvement syndical
Le Bureau Confederal



1.Posté par JuliaThomas le 04/12/2022 15:26
I am making a real GOOD MONEY ($550 to $750 / hr) online from my laptop. Last month I GOT chek of nearly 85000$, this online work is simple and straightforward, don’t have to go OFFICE, Its home online job. You become independent after joining this JOB. I really thanks to my FRIEND who refer me this SITE…..,

>>>>>>> http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par Juliaood le 04/12/2022 15:51
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

3.Posté par Wiley Byrd le 04/12/2022 16:05
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://www.LiveJob247.com

4.Posté par FranceneHannan le 04/12/2022 19:48
Je gagne maintenant 19 000 $ supplémentaires ou plus chaque mois depuis chez moi en faisant un travail très simple et facile en ligne depuis chez moi. J'ai reçu exactement 20845 $ le mois dernier grâce à ce travail à domicile. Rejoignez maintenant ce travail et commencez à gagner de l'argent supplémentaire en ligne en suivant les instructions

Sur le site donné....................>>> http://Www.onlinecareer1.com

5.Posté par eva le 05/12/2022 01:14
They give me $185 an hour to finish work on an Apple laptop. I certainly didn’t think it was possible, but my trusted friend made $26,000 in just four weeks working on this simple opportunity and she influenced me to give it a try. Discover more instructions by
.
.
Visiting the following link——————————————➤ http://Www.RichApp1.Com

6.Posté par TheresaHyatt le 05/12/2022 06:37
Google is by and by paying $27485 to $29658 consistently for taking a shot at the web from home. I have joined this action 2 months back and I have earned $31547 in my first month from this action. I can say my iko life is improved completely! Take a gander at it what I do.....
For more detail visit the given link..........>>> http://Www.Salaryapp1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT