Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Sénégal-France : Les deux Premiers ministres saluent le dynamisme de la coopération


Rédigé le Vendredi 8 Décembre 2023 à 09:54 | Lu 114 fois | 1 commentaire(s)




Sénégal-France : Les deux Premiers ministres saluent le dynamisme de la coopération
Le Premier Ministre du Sénégal, Amadou Ba et Mme Élisabeth Borne, Première Ministre de la France se sont entretenus le 7 décembre 2023 à Paris, dans le cadre de la réunion de suivi de la 5e édition du Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais.
Sénégal-France : Les deux Premiers ministres saluent le dynamisme de la coopération
Selon un bulletin du Bureau d’information gouvernemental (Big), cet entretien bilatéral a été un fort moment d’échange sur la feuille de route du dernier séminaire tenu le 8 décembre dernier en vue de consolider le dynamisme de la coopération entre le Sénégal et la France.
 
« Les deux parties ont salué le niveau stratégique de cette coopération et scruter de belles perspectives sur le plan économique, sécuritaire, non sans relever l’intensification de la coopération sportive, dans la perspective des jeux olympiques (Jo) de 2024 à Paris et des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2026 à Dakar », informe le Big. Sur le plan bilatéral, le Premier Ministre du Sénégal, Amadou Ba et Mme Élisabeth Borne, ont vivement salué la qualité et le dynamisme de la coopération entre les deux pays et la volonté forte, constamment réaffirmée, des deux Chefs d’Etat de consolider les relations multiséculaires d’amitié et de fraternité entre les Gouvernements et les peuples sénégalais et français.
 
Selon la même source, plusieurs mécanismes soutiennent la coopération entre les deux pays par le biais l’Agence française de développement (Afd) dont les financements portent sur divers projets dans des secteurs prioritaires comme l’agriculture, l’hydraulique, la santé, l’énergie, l’éducation, le sport, l’habitat, les infrastructures routières et ferroviaires et le développement rural, etc.
 
Au titre des investissements stratégiques de l’Etat du Sénégal, dans le secteur des infrastructures structurantes, Amadou Ba est revenu sur la mise en œuvre de la deuxième phase du Train Express Régional (Ter). Selon le Big, à la date du 30 novembre 2023, le Sénégal a signé avec la France 56 conventions de financement pour un montant total de 2,35 milliards d’euros soit, 1 541,4 milliards de FCFA.
 
Le Chef du Gouvernement sénégalais s’est également réjoui de la rétrocession du terrain de l’Ird au Campus franco-sénégalais (Cfs). A ce propos, les objectifs de développement et de diversification des formations sont maintenus dans le but de former plus de 1 000 étudiants dans 25 formations (près de la moitié au niveau master, avec pour dominantes le numérique, l’ingénierie, l’agriculture et la santé), tout en répondant aux besoins économiques, et en favorisant la professionnalisation et l’employabilité des jeunes.
Adou FAYE



Source : https://www.lejecos.com/Senegal-France-Les-deux-Pr...
 
 
 



1.Posté par Tiaehrends le 08/12/2023 12:31
I even have made $17,180 only in 30 days straightforwardly working a few easy tasks through my PC. Just when I have lost my office position, I was so perturbed but at last I've found this simple on-line employment & this way I could collect thousands simply from home. Any individual can try this best job and get more money online going this article.....
>>>>> http://Www.Careers12.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Février 2024 - 14:51 Article 36 : les éclairages du Pr Babacar Guèye



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT