Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Secteur industriel : Le repli de l'or et des mines plombe les chiffres du 2e trimestre 2026


Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2026 à 14:15 | Lu 48 fois | 0 commentaire(s)




L’économie sénégalaise enregistre un ralentissement au niveau de son secteur industriel. Selon la Note de conjoncture économique régionale dans l'UEMOA (N° 72) de la Commission de l’UEMOA publiée ce mois d'octobre 2026, l’activité industrielle au Sénégal s’est inscrite en baisse durant la période d'avril à juin.

​En effet, « l'activité industrielle a reculé de 8,5 %, au deuxième trimestre 2026, en variation trimestrielle, sous l'effet de la baisse de la production dans les industries extractives et du repli de la production manufacturière ». Le rapport souligne que « les activités extractives ont baissé de 7,3 %, sous l'effet de la contraction de la production d'or (-4,0 %) et la forte baisse des autres activités extractives », bien que « la production de pétrole et de gaz ayant, pour sa part, progressé de 5,6 % par rapport au trimestre précédent ». Concernant le secteur manufacturier, « la contraction est évaluée à 11,8 %, en variation trimestrielle, en rapport avec la baisse quasi généralisée de toutes les grandes branches d'activité ». En contrepartie, « la production d'énergie, pour sa part, s'est confortée de 12,0 %, portée par la reprise de la production d'électricité ».

​L’analyse comparative en glissement annuel confirme cette tendance baissière. « En glissement annuel, la production industrielle s'est également repliée de 6,6 %, au deuxième trimestre 2026, tirée essentiellement par la baisse de la production dans les industries extractives ». Ces dernières se sont en effet « contractées de 19,4 % sur la période, en lien avec les contreperformances relevées dans l'ensemble des sous-secteurs de la branche ». Plus en détail, « la production d'hydrocarbures a diminué de 10,2 % rapport au 2e trimestre 2025, celle de l'or s'est contractée de 14,7 %, tandis que les autres activités extractives se sont aussi inscrites en baisse, de 32,0 % sur la même période ». Malgré cela, « les productions manufacturières et d'énergie se sont bien comportées, mais pas suffisamment pour contrebalancer le recul de la production des industries extractives ».

​En dépit de ces contreperformances trimestrielles, le bilan global des six premiers mois de l’année affiche une certaine résilience. « Sur le premier semestre, l'activité industrielle, au Sénégal, est ressortie stable, presque au même niveau que le premier semestre de l'année précédente, à la faveur d'une bonne tenue de la production manufacturière (+6,9 %) et du dynamisme de la production d'énergie (+8,9 %) soutenue par la production d'électricité (+8,8 %) ». Les experts de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) notent toutefois que « l'effet du dynamisme de ces deux sous-secteurs a été atténué par le repli des activités extractives (-10,0 %), sous l'effet de la forte baisse de la production de l'or (-22,3 %) et du recul de la production des extractions d'hydrocarbure (-2,1 %) ».  



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité