Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Saint-Denis : le chanteur congolais Fally Ipupa annule sa venue pour ne pas être récupéré par LFI


Rédigé le Jeudi 28 Mai 2026 à 22:01 | Lu 48 fois | 0 commentaire(s)




La star congolaise devait rencontrer ses fans lundi à Saint-Denis et recevoir le titre de citoyen d’honneur de la ville. Mais l’événement a été annulé quelques minutes avant son arrivée, après des tensions autour d’une possible récupération politique.

L’attente aura finalement été vaine pour des dizaines d’habitants de Saint-Denis  . Lundi, certains fans patientaient depuis plus de trois heures devant la salle de la Légion d’honneur, où devait se tenir une rencontre avec la star congolaise Fally Ipupa. Au programme : séance photo, dédicaces, échanges avec le public et remise du titre de citoyen d’honneur de la ville au chanteur, qui s’était produit début mai au Stade de France.

Nous sommes actuellement à la Légion d’Honneur à Saint-Denis. L’événement était prévu à 14h, et cela fait maintenant plus de 3 heures que les habitants et les invités attendent @fallyipupa01  â€¦ mais il ne s’est toujours pas présenté.
 
 
C’est profondément regrettable, surtout dans… pic.twitter.com/LUKBi8DBfT
 
— Amélie Mbk 🇨🇩 (@ameliembk_) 

Mais à quelques minutes du début de l’événement, l’annulation a été annoncée au public. Sur scène, Éthel Ngombe, proche de l’artiste arrivé le matin même de Kinshasa, a pris la parole aux côtés du maire de Saint-Denis, Bally Bagayoko  , et du député du Val-d’Oise Carlos Martens Bilongo  .

« Malheureusement, il y a eu un vent de fake news et de rumeurs qui ont créé des conditions qui n’étaient plus optimales pour que l’artiste puisse venir Â» , a expliqué Éthel Ngombe devant l’audience.

« Mais je ne baisse pas les bras. Il y a un adage congolais qui dit que la vérité prend souvent les escaliers pendant que le mensonge prend l’ascenseur, donc il arrive beaucoup plus vite. Mais à la fin, la vérité éclate toujours au grand jour Â» , a-t-il poursuivi.

Dans un communiqué publié sur Facebook  , la Ville de Saint-Denis évoque des Â« pressions Â» qui auraient visé l’entourage du chanteur. Selon la municipalité, celui-ci aurait finalement été convaincu Â« qu’une récupération politique pouvait être faite autour de cette rencontre, ce que la Ville déplore profondément Â» . La mairie dit également Â« regrette(r) qu’une initiative pensée pour les habitantes et les habitants n’ait finalement pas pu se tenir dans les conditions prévues Â» , rappelant que des Â« moyens humains, logistiques et financiers importants Â» avaient été mobilisés pour organiser l’événement.

Contacté par Le Parisien  , le manager de Fally Ipupa a toutefois donné sa version des faits. Â« On voulait faire participer les jeunes et des familles de Saint-Denis, notamment avec des associations, après les concerts au Stade de France. Mais à aucun moment on pensait que ça serait aussi protocolaire ! Â» , explique Madina Djoboungue. Selon lui, la présence annoncée d’élus locaux a contribué à faire hésiter l’entourage de l’artiste.

« Quand on a su qu’il y aurait le maire et des élus, ça nous a freinés. On ne veut pas être liés à des histoires politiques, surtout à l’approche d’élections dans moins d’un an Â» , poursuit-il. Le manager assure toutefois qu’ Â« aucune pression de qui que ce soit Â» n’a été exercée sur l’équipe du chanteur.

« On va faire un petit message pour s’excuser Â», promet-il, ajoutant que Fally Ipupa reviendra rencontrer son public à Saint-Denis, Â« sans faute Â» .



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité