Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Remplacement de Barthélémy Dias : polémique autour de la décision du Ministère des Collectivités territoriales


Rédigé le Mercredi 20 Août 2025 à 14:22 | Lu 54 fois | 0 commentaire(s)




Remplacement de Barthélémy Dias : polémique autour de la décision du Ministère des Collectivités territoriales

Remplacement de Barthélémy Dias : polémique autour de la décision du Ministère des Collectivités territoriales

Un communiqué publié ce 19 août 2025 dénonce l’initiative du Ministre des Collectivités territoriales, relayée par le Préfet de Dakar, d’organiser des élections pour pourvoir au remplacement du maire Barthélémy Dias.

Selon le texte, cette décision est jugée « précipitée, illégale et attentatoire aux principes de droit », dans la mesure où le recours introduit par Barthélémy Dias devant la Cour suprême est toujours pendant et n’a pas encore été tranché.

Le communiqué rappelle plusieurs dispositions légales pour étayer sa position. L’article 102 de la Constitution stipule que « les collectivités territoriales s’administrent librement par des conseils élus dans les conditions fixées par la loi ». De plus, l’article L. 270 du Code général des collectivités territoriales précise que toute vacance de siège doit être constatée de manière définitive, et non sur la base d’une décision en cours d’examen.

S’appuyant sur le principe du recours suspensif, reconnu par la jurisprudence administrative, les signataires estiment que l’autorité administrative ne devrait pas prendre de décision irréversible tant que la justice ne s’est pas prononcée.

Le communiqué considère ainsi que la démarche du Ministre et du Préfet de Dakar constitue « une violation flagrante des droits de la défense, de la séparation des pouvoirs et de la légalité républicaine ».

Enfin, les auteurs du texte appellent les forces vives de la Nation à rester mobilisées pour « défendre les acquis démocratiques » et veiller au respect des décisions de justice, mettant en garde contre une menace pour la stabilité institutionnelle du pays.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT