Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Réformes budgétaires : Des avancées réelles ont été obtenues par le Sénégal selon Olivier Roy


Rédigé le Samedi 2 Septembre 2023 à 13:04 | Lu 283 fois | 1 commentaire(s)




Réformes budgétaires : Des avancées réelles ont été obtenues par le Sénégal selon Olivier Roy
Un forum sur la performance de l’administration a été ouvert ce 1er septembre 2023 à Saly Portudal. Selon Olivier Roy, directeur au Canada du projet At-Pse, la rencontre de deux jours permet de regrouper autour de la même table presque l’ensemble des acteurs clés qui sont chargés d’impulser la démarche de performance au sein de l’administration sénégalaise.
Réformes budgétaires : Des avancées réelles ont été obtenues par le Sénégal selon Olivier Roy
Il a rappelé que le projet At-Pse participe au processus de renforcement des capacités et à la performance de l’administration publique sénégalaise et, contribue ainsi, à améliorer l’efficacité et l’efficience des appuis budgétaires (Ab) canadiens au travers du Plan de mise en œuvre du projet conjointement signé par le Gouvernement sénégalais et Affaires Mondiales - Canada.
 
A ce titre, il a indiqué que le projet apporte son appui à cinq (05) départements ministériels sur toute la chaîne Ppbse (planification, programmation budgétisation exécution et suivi-évaluation) afin de faciliter l’opérationnalisation des réformes budgétaires issues des directives de l’Uemoa.
 
«Il convient de souligner ici que des avancées bien réelles ont d’ores et déjà été obtenues :  Le Sénégal dispose tout d’abord d’un cadre juridique robuste et des réalisations concrètes ont été menées à bien à travers la nomination des nouveaux acteurs de la gestion budgétaire et le déploiement du dispositif et des outils de la réforme », a déclaré Olivier Roy.
 
Au demeurant, il a relevé que des lenteurs et des difficultés sont notées à tous les niveaux et, en premier lieu, le manque d’implication des acteurs de la réforme, particulièrement les Rprog qui sont au cœur du processus budgétaire.
Selon lui la dimension managériale de la réforme a sans doute été jusque-là sous-estimée avec pour conséquence, l’inadaptation du leadership exercé par le Top management aux nouvelles exigences de performance illustrée, entre autres, par la faiblesse du dialogue de gestion.
 
Dans sa communication, il a expliqué que la performance administrative est bien plus qu’un simple concept à la mode ; elle renvoie à la capacité de l’État à répondre aux attentes des citoyens, à transformer les politiques publiques en actions concrètes et à réaliser les visions nationales. Il a fait savoir que dans un environnement en évolution rapide et caractérisé par une incertitude croissante où l’efficacité et l’efficience de l’action publique sont requises, la modernisation de la gestion publique est non seulement souhaitable, mais essentielle.
 
«Les gestionnaires de programme, au cœur de cette dynamique, sont les véritables moteurs du changement. Leur capacité à guider, à inspirer et à innover est fondamentale pour concrétiser ces ambitions », a confié Olivier Roy.
Adou FAYE



Source : https://www.lejecos.com/Reformes-budgetaires-Des-a...
 
 



1.Posté par AveKevin le 02/09/2023 23:49
My last pay test was ,500 operating 12 hours per week online. My buddy has been averaging 15,000 for months now and she works approximately 20 hours every week. I can not accept as true with how easy it become as soon as i tried it out.
.
.
Detail Here———————————————————>>> http://Www.BizWork1.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT