Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Rapport d’activités 2020 : L’Oqsf liste ses actions au profit des usagers des services financiers


Rédigé le Mercredi 31 Mars 2021 à 10:23 | Lu 144 fois | 0 commentaire(s)




Rapport d’activités 2020 : L’Oqsf liste ses actions au profit des usagers des services financiers
L’Observatoire pour la qualité des services financiers (Oqsf) a rendu publique son rapport annuel consacré à l’exercice 2020. De l’Information continue du public sur les services financiers en passant par les Travaux de déploiement de la plateforme SATIS OQSF, les Séances de formation en éducation financière pour les cibles de la Der et du Psej, la sensibilisation des étudiants des écoles de commerce, les ateliers de formation et d’éducation financière des journalistes de la presse économique entre autres, l’Oqsf passe en revue ses activités en faveur du développement du secteur financier sénégalais.
Rapport d’activités 2020 : L’Oqsf liste ses actions au profit des usagers des services financiers
En dépit de la covid-19 et ses conséquences dévastatrices aussi bien sur le plan sanitaire qu’économique, l’Observatoire pour la qualité des services financiers a su faire montre de résilience et de brandir une panoplie d’activités s’inscrivant dans la continuité de sa mission. En effet, dans le cadre de la vulgarisation des bonnes pratiques et de l’encadrement des usagers et clients, l’Observatoire a poursuivi en 2020 ses actions d’information du public sur les services financiers in situ et à travers son numéro vert. En ce sens, le rapport indique qu’au plan des statistiques, le nombre d’appels, de la part des usagers, s’établit à cinq cent treize (513) en 2020.
Concernant les consultations sur le portail web de l’Oqsf, le document rapporte qu’elles s’établissent à mille deux cent huit (1208) visites et cinq mille six cent cinquante-cinq (5655) pages consultées par les usagers et clients.
En 2020, note le rapport dans la foulée, une nouvelle version de la plateforme SATIS OQSF a été rendue disponible prenant compte les attentes et les exigences nécessaires pour le lancement et l’exploitation du module Web. A ce titre, dit-il, des séances de formation ont été organisées au profit de huit (08) représentants de trois (03) associations de consommateurs les plus pourvoyeuses de saisines (Acsif, Ascosen, Uncs), des experts et médiateurs de l’Oqsf sur la présentation d’ensemble de la plateforme web, des assistantes et médiateurs sur la saisine et la gestion du numéro vert, des médiateurs sur la saisine et l’imputation des dossiers, des experts et médiateurs sur le traitement des dossiers.
Séances de formation en éducation financière pour les cibles de la Der et du Psej
Des sessions de formation ont été animées par des Experts de l’Oqsf au profit des membres du Conseil des Notables Lébous de Rufisque bénéficiaires du financement de la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der), confie le rapport. Qui renseigne que les sessions thématiques se sont déroulées du 21 au 22 janvier 2020 au Cnefa de Rufisque et ont principalement porté sur l’initiation à la comptabilité simplifiée, les stratégies de financement des Tpe et de l’informel, les  procédures de création d’entreprise et Esprit entrepreneurial et enfin sur l’élaboration d’un Business-Plan.
Aussi, souligne le document, dans le cadre du partenariat avec le Programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (Psej), des modules de formation ont été administrés aux jeunes lauréats dudit programme, entre février et mars 2020. Ces modules concernent notamment les spécialités liées aux stratégies de financement des Tpe-Pme, à la  gestion des risques et à l’élaboration des business plans.
L’Observatoire a, en outre, organisé, le mardi 04 février 2020, une session de sensibilisation au profit des étudiants de l’Institut africain de management (Iam). En effet, explique le rapport, les écoles de commerce constituent de solides relais et des cibles privilégiées pour la dissémination de la culture financière auprès des familles au sens large. Sous la modération de la Bceao et avec la présence du Pdg de l’Iam, la session a enregistré la participation de structures publiques (Dgsfc, Dmc, Drs-Sfd), de représentants des opérateurs de services financiers ainsi que des associations consuméristes (Acsif, Uncs, Adeteels).
Atelier de formation et d’éducation financière des journalistes de la presse économique
Dans le cadre des journées nationales de l’inclusion financière, une session de formation sur l’esprit entrepreneurial et le civisme fiscal a été organisée par l’Oqsf au profit du Collectif des journalistes de la presse économique (Cojes), le jeudi 19 novembre 2020 dans un hôtel à Dakar. Au total, déclare le rapport, trente (30) journalistes de la presse économique (Presse écrite, numérique, télévision et radio) ont eu à bénéficier de cette session.
Cette sensibilisation, selon l’Oqsf, avait pour objectifs de développer l’émergence d’une culture du civisme fiscal fondée sur les droits et les responsabilités du contribuable, de faire connaitre aux journalistes de la presse économique ce qu’est l’impôt, son rôle, sa finalité et de renforcer la dynamique de collaboration entre les organes de presse et les acteurs de l’écosystème économique et financier.
A en croire, le rapport de l’Oqsf, cette session a permis ainsi de renforcer les capacités des cibles pour la vulgarisation de l’esprit entrepreneurial et la promotion de l’éducation fiscale auprès des usagers et, au-delà, des populations de façon générale.
Bassirou MBAYE
Source : https://www.lejecos.com/Rapport-d-activites-2020-L...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT