
« Au cours de cette dernière décennie, moi, j’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de régression en termes de valeurs », s’est désolée la femme politique française d’origine sénégalaise. Pour elle, « le bien et le mal ne sont plus des repères aussi évidents pour tout le monde ».
Rama Yade a tenté d’expliquer cette montée de la violence faite au non de la religion, communément appelée terrorisme : « Après la chute des grandes idéologies, on a dit que c’était la fin de l’histoire ». Puis poursuit-elle, « on a décrété désormais qu’une mondialisation libérale portée par une démocratie à l’occidentale allait rallier à son panache le reste de la planète ».
Seulement, regrette-t-elle, « cela n’a pas été le cas ». Et cela s’explique, selon toujours la candidate à la présidentielle française de 2017, par le fait que » la pensée critique a émergé, ce qui est légitime, voire une pensée mortifère a émergé. »
Revenant sur les attaques terroristes en Afrique et en France, Rama Yade estime que « ça a été une décennie aussi du terrorisme ». Cependant, elle a tenu à préciser que « les premières victimes de ce terrorisme sont d’abord les musulmans eux-mêmes ».