google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Première édition du Fesmucap : La culture cap-verdienne dans un élan intégrateur


Rédigé le Vendredi 18 Octobre 2019 à 22:14 | Lu 157 fois | 0 commentaire(s)



Du 2 au 10 novembre prochain, se déroulera à Dakar la première édition du Festival de la musique du Cap-Vert (Fesmucap). Un événement empreint de symboles et d’histoires dont les organisateurs ont expliqué les contours lors d’un point de presse tenu, hier.


Première édition du Fesmucap : La culture cap-verdienne dans un élan intégrateur

Le Festival de la musique du Cap-Vert (Fesmucap) va se tenir en une semaine sur différents sites de Dakar. Ce rendez-vous, prévu du 2 au 10 novembre prochain, devra permettre de réconcilier la capitale sénégalaise avec les fresques et romances de la culture cap-verdienne, mais aussi de raffermir les liens fraternels et séculaires entre les deux peuples. L’événement, qui enregistrera la participation d’artistes sénégalais, cap-verdiens et bissau-guinéens ainsi que la présence d’une bonne partie de la diaspora, sera aussi un moyen de faciliter l’intégration sociale du Cap-Vert dans l’espace Uemoa.

« Le pays a toujours été plus proche de l’Europe et des Amériques à cause de son caractère lusophone et de la forte présence de sa diaspora dans ces zones. Aujourd’hui, nous voulons plus nous assimiler en Afrique », a défendu Isidore Lopez, promoteur du festival et député de la diaspora au Parlement cap-verdien.
Celui-ci a affirmé avoir fondé une telle activité pour représenter une nostalgie, un rêve. Se rappelant le temps où la culture cabo s’imposait dans le Dakar urbain, « presqu’île du Cap vert », il a eu l’idée de ressusciter le faste de cette période à travers le festival qu’il veut annuel. Toutefois, même si le Fesmucap en sera à sa première édition sous cette formule, il a déjà été organisé plus de vingt ans auparavant par Mix Texeira. Le vieux baroudeur, ancien promoteur de Miss Cap-Vert au Sénégal, a dit toute sa fierté de voir la jeune génération pérenniser son œuvre et, surtout, de lui manifester autant d’honneur.

Le Fesmucap enregistrera la prestation de trentaine d’artistes de renom parmi lesquels Manu Lima, René Cabral, Dj Awadi, Philipe Monteiro, Gil Semedo, etc. Ces vedettes vont investir les scènes du Grand Théâtre national, de la Place du Souvenir africain et du Musée des civilisations noires, entre autres.
Outre la musique, il y aura des discussions thématiques animées à travers des conférences, des spectacles de danse (funaana, kizomba, etc.) et des stands de spécialités culinaires cap-verdiennes érigés sur les sites.

Mamadou Oumar KAMARA

 
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT