Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Port vestimentaire des filles: L'indécence en pause ramadan


Rédigé le Jeudi 22 Avril 2021 à 17:18 | Lu 169 fois | 0 commentaire(s)



Pendant le mois béni de Ramadan, il n’y a pas que s’abstenir de manger, boire du matin au soir... Loin de là ! En effet, en bon observateur, on a constaté en l’espace de 8 jours, que le mode vestimentaire des jeunes dames a radicalement changé, sans préavis. Exit les tenues moulantes dites "sexy", à l’image des minijupes, body, pantalons serrés, etc. Bref, on semble dire "fini l’indécence"…et place maintenant au voile et djellabas des musulmanes.


Port vestimentaire des filles: L'indécence en pause ramadan
Déjà 8 jours de jeûne et l’observation fait consensus. Les Sénégalais sont unanimes à constater un changement dans le port vestimentaire de leurs soeurs en religion. En effet, la plupart des jeunes filles ont adopté un autre style vestimentaire. Un changement brusque dans l’habillement. Les explications sont à chercher dans la perception qu’elles se font du mois sacré de Ramadan.

Chez certaines filles, elles avancent comme motif principal de ce changement de port vestimentaire, le caractère sacré du mois qui est béni. Ainsi, pour celles-ci, leur tenue au quotidien doit être conforme à la décence publique qu’exige la religion musulmane. Il faut donc rester simple en port vestimentaire et être décente.

Durant cette période, les tenues transparentes ou serrées près du corps, sont systématiquement remplacées par celles qui cachent leurs atours, notamment les épaules, la poitrine, les cheveux et les jambes, afin de redonner au corps toute sa sensualité féminine sans être volage comme femme, et rehausser ainsi sa valeur au féminin. Mais aussi, c’est, diront d’autres, surtout pour éviter de provoquer les hommes par la séduction du corps et du port vestimentaire, lorsqu’il leur arrive de croiser des jeûneurs dans la rue.

C’est dire qu’elles ont parfaitement conscience du mois sous lequel on se trouve et du caractère sacré du jeûne du mois béni et saint de Ramadan. Un pilier parmi les cinq qui déterminent la religion musulmane et qui est une obligation pour chaque musulman et musulmane en âge et en aptitude de jeûner, sans craindre pour sa santé et si et seulement si son état de santé le lui permet.

Le jeûne est le 4e pilier de l’Islam de Dieu. Et jeûner, pour le musulman, ce n’est pas seulement rester sans manger ni boire ni fumer ni avoir des rapports conjugaux avec son épouse du matin au soir, mais c’est aussi observer les interdits et appliquer les recommandations divines, dont le port féminin sous voile des membres et parties à cacher.

Jeûner, c’est non seulement s’abstenir de manger, boire et entretenir des relations sexuelles, mais aussi adopter un comportement irréprochable à tous égards. C’est pourquoi, dès l’entame du mois de pénitence, tout change pour privilégier les leçons de morale et les sermons amicaux. Le voile, le foulard, le mulfa ont pris la place des mèches et cheveux naturels.






Tribune


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT