google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Plusieurs morts dans des violences post-électorales en Guinée


Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020 à 16:48 | Lu 215 fois | 0 commentaire(s)



Plusieurs personnes ont été tuées dans des heurts entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre, mercredi, à Conakry, trois jours après l'élection présidentielle guinéenne. Les résultats partiels, qui donnent Alpha Condé, le président sortant, en tête au premier tour, sont vivement contestés par son rival Cellou Dalein Diallo, qui revendique la victoire.


C'était le scénario redouté par de nombreux Guinéens, celui des violences post-électorales. Au moins neuf personnes ont été tuées dans des heurts entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre, mercredi 21 octobre à Conakry, trois jours après une présidentielle organisée à l'issue de plusieurs mois de contestation meurtrière contre un troisième mandat du président Alpha Condé, 82 ans.
 
Après avoir annoncé mardi soir une large victoire d'Alpha Condé dans quatre des 38 circonscriptions du pays, dont trois à Conakry et sa périphérie, la commission électorale (Céni) a annoncé les résultats de 16 nouvelles circonscriptions, sans toutefois désigner de vainqueur de l'élection. Alpha Condé remporte la majorité absolue dans les deux-tiers d'entre elles, selon les résultats.
 
Le leader de l'opposition, Cellou Dalein Diallo, qui s'est autoproclamé vainqueur dès lundi, a dénoncé dans une vidéo mercredi soir "l'armée de fraudeurs" qui donnent la victoire à Alpha Condé, affirmant qu'il avait lui-même remporté 53 % des suffrages selon les résultats collectés par son parti.
 
Perquisition
 
"Le combat est héroïque et il sera inévitablement victorieux", a-t-il lancé à ses partisans, qui ont occupé la rue pendant la journée. Il a dit avoir enregistré cette vidéo depuis son domicile de Conakry, où il est maintenu "prisonnier" depuis la veille par un fort déploiement policier.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT