google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Pathé Dione, ce sénégalais qui gère des actifs de 260 milliards


Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015 à 15:15 | Lu 258 fois | 0 commentaire(s)




Pathé Dione, ce sénégalais qui gère des actifs de 260 milliards
Effacé mais terriblement efficace, Pathé Dione est encore un homme fort. Depuis sa retraite cossue de Saint-Maur-des-Fossés, charmante cité de la banlieue parisienne, il tient encore solidement la barre de SUNU Assurances, la holding composée de 19 compagnies d’assurances dans 11 pays africains. En 2012, SUNU a généré un chiffre d’affaires de 86,3 milliards FCFA et géré des actifs de 260,685 milliards. Selon M. Dione, «nous voulons asseoir des sociétés d’assurances financièrement solides et professionnellement reconnues. Nos ambitions ne sont pas spéculatives et nos actions s’inscrivent dans la durée». 
Ancien Directeur Afrique de UAP International puis du Groupe AXA, M. Dione est à l’origine de la création de plusieurs de leurs filiales africaines. Il quitta AXA pour mettre son expérience et son professionnalisme au service de son continent. M. Dione ne pouvait se faire à l’idée que AXA lâchât l’Afrique après tout le travail qu’il a eu à réaliser, sur la durée, pour y implanter et consolider ce groupe. Avec l’aide de quelques amis, banquiers et assureurs et l’aval de Claude Bébéar, Big Boss du capitalisme hexagonal et de AXA, il lance SUNU Finances Holding en 1998. SUNU, en référence à ses origines sénégalaises ou «notre» en wolof. Une manière de rendre hommage à ce pays natal où il compte rentrer pour ses vieux jours. Avec le soutien agissant de Bébéar, Pathé Dione bénéficie d’un accord de partenariat et d’assistance technique avec AXA. Et c’est le début de l’aventure… 
Dès 1999, SUNU Finances rachète 5 filiales du Groupe AXA, à savoir CSAR-Vie, devenue Union des Assurances du Sénégal Vie (UASen-Vie) au Sénégal, UAT-Vie au Togo, UBA-Vie au Bénin, UAC en Centrafrique et UGAN-IARD au Niger. Depuis lors, le portefeuille ne cesse de croître… En 2004, AXA, ayant décidé de recentrer ses activités en Afrique en se limitant à l’exploitation des branches IARD, céda ses 3 filiales-Vie en Côte d’Ivoire, Cameroun et Gabon au groupe SUNU. Elles s’appelleront après UA-Vie Côte d’Ivoire, UACam-Vie (Cameroun), UAG-Vie (Gabon). SUNU a repris UAT-IARD au Togo, filiale de AXA qui n’envisage pas de céder le reste de ses exploitations en Afrique. 
Aujourd’hui, le Groupe SUNU, fort de 19 sociétés dans 11 pays, est n° 1 de l’Assurance Vie en Afrique Zone CIMA avec UA-Vie Côte d’Ivoire. 
Une consécration pour ce grand monsieur ? Non ! Un juste retour des choses vu que Pathé est un pionnier africain du secteur des assurances en France et sur le continent. Pourtant, rien ne le prédestinait à cet avenir, lui qui voulait enseigner les mathématiques aux enfants africains. Il a suivi sa vocation jusqu’au Tchad, comme coopérant technique. De retour en France, il reprend les études à l’Ecole Nationale d’Assurance, puis au Centre des Hautes Etudes d’Assurance de Paris qui forme les cadres de direction et entame une carrière dans le secteur en 1970. Un stage lui est proposé aux Mutuelles du Mans avant la montée en puissance. Avec un tel potentiel, il fut recruté avant même la soutenance de sa thèse en Economie à la Sorbonne. Il a le profil parfait pour présenter l’assurance aux Africains. Il est parachuté à Abidjan par le Groupe Cigna Corp afin d’y implanter sa filiale COLINA. Il en fera un géant de l’Assurance qui va étendre ses tentacules dans plusieurs autres pays de la sous-région (actuel SAHAM Assurances). Fort de ces résultats élogieux, il est nommé en 1984, Directeur Afrique de UAP qui sera absorbée par AXA en 1996… 
En ce début 2015, le Groupe SUNU compte procéder à un rebranding général de toutes ses compagnies qui vont désormais s’appeler SUNU Assurances. 

Reussir Business


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés








Facebook

Publicité

Les articles les + vus de la semaine




Les articles les + commentées
google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT