
“CEREMONIE DE REMISE DU PRIX DE L’INNOVATION 2020
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES (UIDT)
DISCOURS DU MINISTRE YANKHOBA DIATARA
Monsieur le Gouverneur
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
Madame le Recteur de l’Université,
Mesdames/Messieurs les Directeurs nationaux,
Monsieur le Maire,
Mesdames/Messieurs les étudiants
Mesdames/Messieurs Journalistes,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est un réel plaisir pour moi de participer à cette cérémonie de remise du prix du Concours d’innovation des étudiants de l’Université de Iba Der Thiam de Thiés.
Je voudrais adresser mes félicitations et mes remerciements au Recteur de l’Université de Thiès et l’ensemble des acteurs impliqués pour cette belle initiative et de l’honneur que vous me faites en me désignant comme parrain de ce concours.
L’organisation de ce Concours me donne l’occasion de rappeler que le Gouvernement du Sénégal, conscient de l’énorme potentiel et de l’effet catalyseur du secteur du numérique, est en train de créer les meilleures conditions pour booster l’économie nationale à travers le numérique.
A cet effet, en se fondant sur les priorités fixées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) notamment pour la transformation structurelle de l’économie, notre pays a élaboré une stratégie nationale dénommée « Sénégal Numérique 2025 ».
Cette stratégie a pour vision « le numérique pour tous et pour tous les usages avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant, en 2025 ».
Ce plan s’articule autour de trois (3) pré requis fondamentaux et quatre (04) axes stratégiques prioritaires.
Parmi les prérequis, figure le « Capital humain » qui met l’accent sur le renforcement de la formation professionnelle pour rendre opérationnelles les compétences requises et impulser la créativité et les innovations.
Ce volet permettra de répondre à la demande du marché du numérique.
En outre, un des axes stratégiques concerne « la promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur » par l’amélioration de l’environnement de soutien au secteur privé local du numérique.
Mesdames, Messieurs,
Suite aux derniers événements survenus au Sénégal, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement pour une meilleure prise en charge des préoccupations des jeunes, par un changement de paradigme, en développant davantage une démarche d’écoute et de proximité dans la formation, l’encadrement, l’entreprenariat, l’insertion et l’emploi des jeunes.
Dans cette optique, je salue l’organisation de ce concours qui entre dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi et de la culture entrepreneuriale au sein de l’Université. Il vise à motiver et à accompagner les étudiants à la structuration d’idées de projets innovants et créatifs, capables à terme de générer des emplois et de la valeur ajoutée et éligibles à une incubation.
Cela montre que l’Université de Thiès, au-delà de dispenser des formations de qualité en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, met en œuvre un véritable programme formation-emploi pour faciliter l’insertion de ses diplômés, en partenariat avec les entreprises et en promouvant l’auto-emploi.
En outre, avec ce concours, les étudiants seront mieux préparés pour participer au Grand Prix du Président de la République pour l’innovation numérique, qui, à sa première édition, a récompensé un étudiant-entrepreneur de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar.
A cet égard, je voudrais appeler l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique à travailler davantage avec les Universités en général et avec l’Université de Thiès en particulier, afin de développer la créativité et les capacités d’étudiants-champions du numérique de demain.
Chers lauréats
Permettez moi de profiter de cette occasion pour interpeller la jeunesse du Sénégal que vous représentez. Vous êtes la réponse que le numérique ne peut et ne doit être utilisé comme une arme de destruction de la dignité humaine. Mais, c’est au contraire, un moyen privilégié pour bâtir une personnalité économique et sociale à travers un usage responsable.
Je me permets à cette occasion d’évoquer la régulation des réseaux sociaux car, le problème des dérives sur les réseaux sociaux est de plus en plus exacerbé.
Mais, tous ensemble, nous pouvons y mettre un terme. C’est dans cette logique que j’ai entamé une série de concertations avec les acteurs de l’écosystème afin de trouver ensemble une solution inclusive et participative.
La régulation des réseaux sociaux s’impose à nous. Comme vous le savez, Son Excellence le Président de la République Macky Sall a consenti d’énormes efforts pour accompagner l’innovation et la créativité.
La construction du Parc des Technologies numériques et le Datacenter de Diamniadio, pour ne citer que ces deux, en est une preuve concrète. D’ailleurs, il est prévu que le Datacenter soit inauguré au courant du mois de mai.
Cette infrastructure de dernière génération va contribuer à l’éclosion de 4600 entreprises. Mieux, elle favorisera plus de 15 700 emplois dont 720 directs. La première phase du Parc des Technologies Numériques (PTN) sera réceptionnée en fin d’année.
En plus de contribuer à la création d’emploi, ces infrastructures permettront au Sénégal de bien se positionner dans le cadre de cette « guerre des données » à venir. Ainsi, nous pourrons stocker nos propres données par «nous-mêmes et pour nous-mêmes» car c’est une question de souveraineté. Pour cette souveraineté, nous avons également travaillé à réduire le coût du nom de domaine .SN de 50%.
Nous vous invitions à vous en approprier dans vos créations et vos innovations car c’est votre drapeau, le drapeau du Sénégal, et vous devez contribuer à le hisser sur le toit du monde.
Mesdames, Messieurs,
Je ne saurais terminer sans remercier chaleureusement Madame le Recteur et toute son équipe pour cette belle cérémonie et réitérer la volonté et l’engagement du Gouvernement à vos côtés pour l’insertion des jeunes diplômés notamment dans le domaine de l’auto-emploi.
Je félicite les lauréats et souhaite que la prochaine édition du Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’innovation numérique soit l’occasion pour l’ensemble des Universités du pays de s’investir davantage dans l’innovation et la créativité avec l’éclosion des talents de demain pour le grand bonheur du peuple Sénégalais.
Je vous remercie de votre très aimable attention.