Malgré la déception du Ballon d’or (4e), Sadio Mané ne s’est pas éparpillé et a livré une performance de haut vol face à Everton (5-2), ce mercredi en Premier League. Un but, deux passes décisives, le Sénégalais était partout.
Lundi, il ne s’était pas rendu à la cérémonie de remise du Ballon d’or, dont il a terminé quatrième au classement, s’excusant d’avoir à préparer un match important face à Everton. Deux jours plus tard, Sadio Mané a dû se dire qu’il avait fait le bon choix, en portant sur ses larges épaules Liverpool, tombeur d’Everton lors d’un derby de la Mersey excitant (5-2), dans le cadre de la 15e journée de Premier League.
Décisif en l’absence de Salah et Firmino
Pourtant, Jürgen Klopp avait décidé de se passer au coup d’envoi de ses deux autres attaquants phares, respectivement cinquième et dix-septième du Ballon d’or, Mohamed Salah et Roberto Firmino. Et même épaulé par Xherdan Shaqiri (un but) et Divock Origi (doublé) devant, l’ailier Sénégalais de 27 ans est toujours autant à son aise à Anfield (infranchissable depuis 20 ans pour Everton): il a marqué un but d’un joli plat du pied (45e), et distribué deux passes décisives à ses deux inhabituels compères d’attaque.
Désormais à dix buts en quinze matchs de championnat, et six « assists », Mané prouve encore un peu plus, s’il le faut, qu’il est devenu un joueur à part, parmi les tout meilleurs du monde. Plus que jamais leader de Premier League avec huit points d’avance sur Leicester et onze sur Manchester City, Liverpool, qui a remporté quatorze de ses quinze matchs de PL cette saison (pour un nul), peut remercier son Ballon d’or à lui.
rmcsport.bfmtv.com