Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Nafissatou Wade : « Le parrainage est en train de détruire notre société… »


Rédigé le Jeudi 11 Octobre 2018 à 14:18 | Lu 51 fois | 0 commentaire(s)



Nafissatou Wade : « Le parrainage est en train de détruire notre société… »
nvitée de la Rédaction de « Vox-Pop », Nafissatou Wade, candidate déclarée à la Présidentielle, assène ses vérités, notamment sur le parrainage qui, selon elle, est « en train de détruire » la société sénégalaise. Et ne manque pas de décliner les grandes lignes de son programme. 

"Nous ne sommes pas venus pour jouer. Nous sommes vraiment déterminés et nous sommes des Sénégalais. Je suis une femme de challenge. Nous sommes prêts moralement, avec ceux qui m’encadrent, à collecter le maximum de parrains. Les doublons ne peuvent être évités. Mais par contre, là où je voulais que les journalistes se plongent, c’est de faire des investigations sur cette question des parrainages. 

Ce n’est pas le nombre que nous avons qui est important. Si aujourd’hui, Nafissatou Wade dit vouloir collecter 1 million de signatures, ça, c’est le challenge. Mais je ne dois amener que 55 000. Donc, je n’ai pas besoin du reste. Nous travaillons sur ça. On a pris les week-end pour faire la formation des collecteurs et après, on a posé la stratégie à suivre. J’ai fait ce qu’il fallait faire pour mon pays. Et si je ne participe aux élections, c’est le Sénégal qui va perdre, parce que je ne peux pas être le Président. Maintenant, c’est aux Sénégalais de juger. 

La question du parrainage, les journalistes doivent aller sortir ce que le parrainage détruit au Sénégal, c’est-à-dire cette malhonnêteté politique qui existe dans la question du parrainage. Aujourd’hui, certains disent qu’ils veulent plus de 3 millions de signatures. Je me demande pour en faire quoi. Il faut que le jeu démocratique soit respecté. 

Aujourd’hui, j’ai compris qu’il y avait une raison, parce que dans chaque commune, il y a un nombre qui a été demandé par le parti au pouvoir. Il y a des responsables qui ne dorment plus, ils veulent avoir plus de 46 000 parrainages dans chaque région. A un moment donné, ils veulent avoir plus de 46 000 parrainages dans chaque région. A un moment donné, il ne faut pas de prétention, mais il faut être raisonnable. Il faut être dans l’esprit de la loi, il faut un jeu démocratique. 

Le parrainage est en train de détruire notre société. Il y a la corruption. Il y a beaucoup de cas de tricherie. Des doublons sont créés sciemment. Des gens parrainent des candidats à cause du « kersa ». Les gens se regardent en chiens de faïence et sont en train de perdre des valeurs. C’est la loi de la majorité à l’Assemblée nationale. Par contre, ce que j’aime dans ce parrainage, c’est cette responsabilité citoyenne". 
 
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


Publicité



Facebook