L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan est mort à 80 ans après une «courte maladie», a annoncé samedi de Genève sa fondation. Â«C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie», a déclaré la fondation dans un communiqué. 

 

It is with immense sadness that the Annan family and the Kofi Annan Foundation announce that Kofi Annan, former Secretary General of the United Nations and Nobel Peace Laureate, passed away peacefully on Saturday 18th August after a short illness...

Né le 8 avril 1938 à Kumasi, au Ghana, le nobélisé avait été diplomé du pestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Après être entré à l’ONU en 1962, il avait été le septième secrétaire général des Nations unies, entre 1997 et 2006, en succédant à l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali et le premier secrétaire à émerger des rangs de l’organisation internationale même. En 2001, celui qui voulait restaurer la confiance dans l’ONU avait par la suite été couronné du prix Nobel de la paix pour son action humanitaire Â«en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique» en guise d’encouragements et malgré un bilan nuancé (lire son portrait dans Libération)

«Kofi Annan était les Nations unies»

Bien qu’apprécié, il concédait avoir d’abord échoué à empêcher le génocide rwandais en 1994 tandis qu’il était à la tête des forces de maintien de la paix de l’ONU. Dix-huit ans plus tard, il avait par ailleurs démissionné du poste de médiateur de l’organisation onusienne et de la Ligue arabe en Syrie estimant ne pas avoir Â«reçu tous les soutiens que la cause méritait». Son bilan après dix ans à la tête de l’ONU était tout aussi contrasté : peu de réformes, il a été une voix inaudible contre la guerre en Irak et les accusations de malversations contre son fils Kojodans un programme onusien Â«pétrole contre nourriture» l’ont affaibli. 

Selon sa fondation, qui a publié une déclaration sur Twitter, Annan disait avoir Â«une responsabilité particulière envers l’Afrique». Â«La France lui rend hommage. Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats», a réagi pour sa part dans un tweet le président de la République Emmanuel Macron.  

 

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la Paix, a quitté ce monde pendant la nuit. La France lui rend hommage. Nous n’oublierons jamais son regard calme et résolu, ni la force de ses combats.

Antonio Guterres, l’actuel secrétaire général de l’ONU, a lui salué une Â«une force qui guidait vers le bien». Et de rendre hommage : Â«De bien des manières, Kofi Annan était les Nations unies.» 
LIBERATION avec AFP