Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Marème Wane Ly: Elle doit sortir de l’ombre


Rédigé le Lundi 8 Septembre 2014 à 15:18 | Lu 254 fois | 0 commentaire(s)




Marème Wane Ly: Elle doit sortir de l’ombre

VIPEOPLES.NET: C’est la première femme à se présenter comme candidate à l’élection présidentielle. Mais son parti, le Parena ne parvient pas à trouver une assise populaire, ce qui la confine à jouer toujours les seconds rôles. Mais elle s’est signalée récemment en conduisant une délégation de femmes chefs de partis politiques au Liberia, où elles ont rencontré la première africaine à être élue présidente de la République, madame Ellen Johnson Sirleaf.
Quand le son fait de la politique :
Aïda Coulibaly, la fée qui a transformé Youssou Ndour ?
D’une vie de  star planétaire marquée par les succès, Youssou Ndour est passé au statut d’un homme d’Etat. En tant que ministre de la République. Mais avant d’y arriver, nous sommes tentés de nous interroger sur les raisons de cette transformation en profondeur du musicien le plus «aimé » du Sénégal. Ce n’est nullement  le fruit du hasard. Si ce n’est celui de son mariage avec  Aïda Coulibaly. Ainsi l’épopée de son cœur s’est construite avec le sacrifice de son précédent ménage d’avec Mamy Camara. You a eu le courage de le faire : casser, dénouer, déchirer son couple  et sacrifier au passage une part de lui-même. Parce que l’amour l’appelait ailleurs. Ailleurs dans les bras d’Aïda Coulibaly ! Au-delà de la complexité du processus, un irrésistible goût de printemps d’amour s’était installé dans la vie du roi du mbalakh. Par une extraordinaire vibration de liberté à l’instant où il s’est accordé le droit de tout changer. Tout recommencer, jusqu’à son look, qui est devenu plus jeunot. Et You est passé par la force de l’amour pour «sa» Aïda,  d’une vie très discrète et bien rodée à une nouvelle existence marquée par une visibilité accrue, hors des scènes musicales et des podiums….
La brèche venait alors de s’entre-ouvrir devant notre You National qui commence à titiller la politique et être plus affirmatif hors show-biz. Une nouvelle vie venait de commencer, sous l’aile protectrice de sa fée du logis. Puisque Youssou Ndour a décidé de laisser orphelin son royaume du Mbalakh, pour  conquérir la République. Et, il semble bien avoir réussi grâce au soutien de sa douce moitié qui lui a donné un nouvel envol. Parce que justement, il y a cela quelques années seulement personne n’osait parier sur un engagement politique du leader du Super Etoile de Dakar.
Sa métisse franco-sénégalaise est loin d’être étrangère à ce changement. Même si notre You national a toujours été un artiste engagé à travers ses chansons….Laissant sa neutralité politique sur les podiums et sa face cachée à la maison, la vie privée de Youssou Ndour se dévoile au grand public depuis son divorce. Il est désormais impossible pour lui de résister et de se cantonner à distraire et à apaiser les mœurs.
Mais Youssou Ndour n’a pas changé que de métier, la transformation apparaît également sur sa personne. Bien avant son entrée en politique, l’enfant de la Médina s’affirme mieux et s’affiche davantage sans retenue aucune. Désormais il s’expose autrement, se confesse d’un verbe déployé, cherchant la lumière d’une vie nouvelle. De riches sorties ornèrent ses premières interventions  souvent «passionnantes», «énervantes», «stimulantes», avant d’aboutir à la retenue qui forma par la suite une sorte de kaléidoscope de ce qui sera son futur… Un futur qui se conjugue désormais avec Aïda qui lui a donné en six (6) ans de mariage trois (3) petits bouts de Dieu. Est-ce une manière pour la désormais grande royale du cœur de Monsieur le ministre du Tourisme et des Loisirs, à se préparer pour ne pas perdre aux changes de l’héritage du Roi du mbalakh ? Dieu seul sait !!! 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT