google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


"Le lycée de Sagatta djoloff : Un établissement d'excellence négligé !"


Rédigé le Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:53 | Lu 144 fois | 0 commentaire(s)




Lettre ouverte aux autorités du djoloff

Le lycée de sagatta djoloff fait partie des meilleurs établissements du département de Linguère . Il enregistre chaque année de très bons résultats dans les centres d'examens du baccalauréat et du BFEM. Il est difficile de voir dans le département un lycée qui fait mieux en termes de résultats . Cela témoigne d'un désir ardent de réussite des élèves mais aussi d'un engagement sans faille de toute l'administration.

Depuis 2015 , le lycée de sagatta djoloff est un centre secondaire rattaché au centre principale de Dahra pour l'examen du baccalauréat . En 2016 , le lycée affichait un pourcentage de 34.27% tout en étant classé 5eme /6 au niveau départemental . En 2017, l'établissement est en haut du classement avec un pourcentage de 42.27% . Le lycée de sagatta djoloff finit troisième avec 46.53 % de réussite en 2018 . Rebelote en 2019 , le lycée est premier du département avec 55 %
Ainsi on peut voir que la courbe d'évolution de ses résultats serait ascendante . Ce qui témoigne évidemment de l'évolution qualitative d'année en année de l'établissement .

En dépit de ces accomplissements extraordinaires, le lycée de sagatta djoloff est négligé en termes d'infrastructures. En effet , c'est en octobre 2002 qu'il a été créé , à l'origine , il n'était qu'un CEM mais c'est récemment, en 2012 qu'il a été muté en lycée sans même avoir les infrastructures nécessaires . Effectivement, l'ex CEM n'est même pas encore clôturé et ne dispose pas réellement des moyens conformes aux exigences d'un lycée . Une salle informatique qui prend la poussière à défaut de machine ; une bibliothèque presque vide ; un bureau administratif qui ne peut contenir plus 10 personnes à la fois ...
Le lycée nonobstant ses bons résultats , n'a pas été accompagné sur le plan de la mise en érection d'un modèle pouvant stimuler les autres écoles du département de Linguère . Ce qui est déplorable !

Le collectif "Agir "

Ayant constaté que le problème subsiste et qu'aucune initiative allant dans le sens d'améliorer la situation n'a été observé . Nous avons décidé de nous réunir , à travers les ASCs ; le FOYER DES JEUNES ; les GROUPEMENTS FÉMININS ; L'AMICALE DES ÉTUDIANTS DE LA COMMUNE dans un collectif pour mettre ce problème sur la table et insister qu'on le règle .

Il faut aussi noter que l'éducation est une compétence transférée au niveau du conseil départemental , du moins en ce qui concerne le lycée . C'est dans cette logique que nous avons rencontrés les autorités locales à l'instar de la mairesse de la commune de Sagatta Djoloff et du représentant du conseil départemental . Ils nous ont réconfortés de leur soutien et ont aussi exprimés leur compréhension par rapport à notre position et nous ont promis de faire de leur mieux pour que ce problème soit réglé définitivement .

Nous invitons par ailleurs toutes les personnes de bonne volonté à soutenir le collectif pour que lycée de sagatta djoloff est enfin la reconnaissance due à son mérite .

Fait à sagatta djoloff, le 24 septembre 2020



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT