google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Le chef du Pentagone en visite en Turquie, allié turbulent


Rédigé le Vendredi 21 Octobre 2016 à 17:54 | Lu 89 fois | 0 commentaire(s)




Le chef du Pentagone doit rencontrer son homologue turc Fikri Isik, ainsi que le Premier ministre Binali Yidlirim et le président Recep Tayyip Erdogan, lors d'une visite éclair de quelques heures. Alors que la guerre contre les jihadistes est entrée dans une phase décisive en Irak avec la bataille pour reprendre Mossoul, les Etats-Unis observent avec inquiétude les tensions entre la Turquie et l'Irak. Ankara réclame de participer aux opérations en cours pour reprendre à l'EI la grande ville irakienne, mais Bagdad s'y oppose fermement.  

Dans cette querelle entre ses alliés, Washington demande à Ankara de ne pas s'engager dans des opérations militaires en Irak sans feu vert préalable de Bagdad. Le respect de la souveraineté de l'Irak est un "principe important" respecté par tous les autres membres de la coalition, a souligné Ashton Carter devant des journalistes, dans l'avion l'emmenant en Turquie. "Nous demandons aux deux parties de modérer leur réthorique", a expliqué un haut responsable américain de la Défense, sous couvert de l'anonymat.  

Autre sujet sensible, l'hostililité d'Ankara envers les milices kurdes syriennes YPG, pourtant l'allié le plus efficace des Etats-Unis en Syrie jusqu'à maintenant pour reprendre du terrain aux jihadistes. L'armée turque a annoncé jeudi qu'elle avait tué jeudi entre 160 et 200 membres des YPG dans un bombardement au nord de la Syrie. Dans l'avion qui l'emmenait vers Ankara, le secrétaire à la Défense américain a refusé de commenter cet épisode. "Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé", s'est-il borné à déclarer aux journalistes quelques heures avant d'atterrir à Ankara. Le chef du Pentagone veut discuter avec les dirigeants turcs de l'offensive à venir contre Raqa, le bastion syrien de l'EI. 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 13:59 Un retour des cendres à Budapest



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT