La mendicité: Un «métier » qui rapporte gros durant le Ramadan


Rédigé le Jeudi 29 Avril 2021 à 17:06 | Lu 220 fois | 0 commentaire(s)



Vue par les Sénégalais comme un manque d’alternative face à la pauvreté, la mendicité est pour les mendiants, la meilleure façon de subvenir à leurs besoins. Devenue leur gagne-pain, ils s’exposent de manière flagrante dans les rues. Jugée déplorable par nombre de Sénégalais, cette pratique, considérée comme signe d’extrême pauvreté, leur assure pourtant une vie «décente». Et le Ramadan étant un mois par excellence de solidarité et de partage, les mendiants ne se plaignent pas.


La mendicité: Un «métier » qui rapporte gros durant le Ramadan
Cette jeune femme au teint clair préfère le mois béni du Ramadan, qui est pour elle, le meilleur mois de l’année. «J’adore le mois de Ramadan ; je l’attends chaque année avec impatience parce que c’est le moment où je reçois beaucoup plus d’argent et de denrées (alimentaires surtout, ndlr). Les gens font plus attention à moi durant le Ramadan. J’ai une fois obtenu, en une seule journée, 11 mille francs Cfa et beaucoup de sucre et de lait caillé», s’enthousiasme Fatma.

Autre zone, même réalité ! Au niveau de «Bountou Pikine», c’est un défilé incessant de gens qui distribuent des repas à des mendiants assis en face du Complexe Culturel Léopold Sédar Senghor.

«Il n’y a pas beaucoup de différence entre ce que je reçois hors Ramadan et maintenant. Le seul changement, c’est à l’heure du «ndogou» où je reçois beaucoup de nourriture de la part des passant», explique Pape Ndao, un handicapé moteur rencontré à «Bountou Pikine» et originaire de Kaffrine.




Sud Quotidien


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT