Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


L'ébranlement du mariage au Sénégal : Entre Réalités et Influences Nocives


Rédigé le Mardi 28 Mai 2024 à 13:10 | Lu 134 fois | 6 commentaire(s)



Le mariage, un pacte sacré entre deux âmes destinées à cheminer ensemble dans la vie, est-il devenu une arène de discordes et de revendications au Sénégal ? Ces dernières années, une tendance inquiétante semble émerger, où le mariage est perçu comme un contrat à durée déterminée, et où les jeunes femmes sénégalaises se retrouvent souvent dans un rôle de victimes.


Bien que le mariage soit souvent célébré dans la joie et l'allégresse, beaucoup de ces unions sont motivées par des intérêts pragmatiques, avec un accent particulier sur la situation financière de l'homme. Cette dynamique engendre un déséquilibre des pouvoirs au sein du foyer, où la femme cherche à s'approprier l'autorité traditionnellement dévolue à l'homme.

Une problématique majeure émerge également avec la montée en puissance de la violence morale exercée par certaines femmes mariées envers leurs époux. Dans un contexte où la parole masculine semble souvent muselée, les réseaux sociaux deviennent le théâtre de récits poignants qui exposent publiquement les faiblesses et les erreurs des hommes, sans leur laisser la possibilité de se défendre. Sans scrupule, de nombreuses femmes n'hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour ternir l'image de leurs maris ou ex-maris, divulguant des secrets de leur vie de couple.

Cette situation est exacerbée par l'influence grandissante des industries musicales et cinématographiques, qui semblent œuvrer à désorienter les jeunes, en particulier les femmes, en leur faisant miroiter un mirage. Celles-ci véhiculent trop souvent des messages contraires aux valeurs culturelles et religieuses sénégalaises (paroles obscènes, accoutrements impudiques...), prônant le libertinage et un féminisme démesuré. On y encourage la femme mariée à ne plus respecter l'autorité de son mari et à tracer sa propre voie, au mépris des principes d'harmonie et de complémentarité qui devraient régir le couple.

Il est navrant de constater que même certains hommes se font les courroies de transmission de ces idées contraires à la dignité masculine, produisant des œuvres qui tendent à déshonorer l'homme et à promouvoir une émancipation féminine dévoyée.

Certaines femmes du show-buzz, enivrées par cette liberté mal comprise, finissent souvent par divorcer avant de se poser en victimes de violences conjugales, alors qu'elles-mêmes ont un comportement moralement contestable.

D’ailleurs, une fois libre, leur train de vie luxueux, souvent financé par des moyens malhonnêtes, ne les rend pas pour autant des exemples à suivre.

Dans ce paysage médiatique en constante évolution, certaines personnalités émergent comme des icônes controversées Mia Guisse, Mame Ndiaye Savon, Adji Sarr, Ndakhte Lo, attisant les flammes de la discorde et de la division.

Face à ce vent de remise en cause des valeurs traditionnelles, il est crucial que les femmes mariées restent vigilantes et ne se laissent pas influencer par les discours haineux et misogynes qui prospèrent sur les réseaux sociaux.

Elles doivent se méfier des voix qui, telle une certaine Firdaws Fatima se réclamant "coache" sur Tiktok, sont animées d'une misandrie exacerbée et appellent à rejeter l'autorité masculine au sein du couple. Une soi-disant voilée qui passe tout son temps sur Tiktok à « insulter » la gente masculine.

« Divorcer ce n’est pas un crime Madame, donc de grâce ne mettez pas dans le même panier pas tous les hommes. Réglez vos problèmes personnels avec votre ex et cessez d’instrumentaliser, d’influencer négativement les femmes mariées qui gagnerez à s’éloigner de votre environnement toxique pour la stabilité de leur vie de couple ».


Des discours empreint de haine et de méchanceté relatés également par des femmes aux mœurs légères ou célibataires endurcies, visant à influencer négativement les femmes mariées qui ont encore du respect et de la soumission envers leurs maris.

Pourtant, au-delà de ces influences néfastes, il est crucial de reconnaître que toutes les femmes mariées ne sont pas complices de cette dynamique toxique. Nombreuses sont celles qui, dans la discrétion et le respect mutuel, œuvrent pour préserver l'harmonie au sein de leur foyer.

Il est impératif de promouvoir un dialogue ouvert et constructif sur les défis auxquels est confrontée la société sénégalaise, en mettant en lumière les voix qui prônent la compréhension et la compassion plutôt que la division et la méfiance. Seule une approche holistique, intégrant les dimensions culturelles, religieuses et sociales, pourra permettre de restaurer l'équilibre et la confiance au sein des unions matrimoniales.

En définitive, il importe de rappeler que le respect mutuel, la complémentarité et la soumission de la femme - loin d'être une forme d'oppression - sont les gages d'une union heureuse et durable. Seule la préservation de ces principes ancestraux permettra d'assurer la pérennité de l'institution du mariage face aux assauts des forces de la décadence.

Ô Hommes responsables, mariez-vous avec des femmes qui ont la foi, qui connaissent leur religion et qui ont la crainte du Seigneur, si vous souhaitez vivre avec moins de problèmes.

Citoyen sénégalais conscient des enjeux sociétaux.
Email : mhcisse412@gmail.com



1.Posté par Lula Correa le 28/05/2024 15:14
Gagnez de l'argent en ligne depuis chez vous en espèces supplémentaires de plus de 18 000 à 21 000 dollars. Commencez à être payé chaque mois des milliers de dollars en ligne. J'ai reçu 26 000 dollars ce mois-ci en travaillant simplement en ligne depuis chez moi à temps partiel. tout le monde fait facilement ce travail.

ICI.............

2.Posté par Leon le 28/05/2024 15:48
Hey Guys, I'm making $4000 per month with this awesome home based system, enough for me to make a living. You don't need to invest anything, It's totally FREE! you just have to download it, here's the link.............www.get.cash67.com

3.Posté par jenix84502 le 28/05/2024 15:58
▬▬PART TIME JOBS for USA▬▬▬▬▬●Start making cash online work easily from home.i have received a paycheck of $24K in this month by working online from home.I am a student and I just doing this job in my spare time and i work daily 2 to 3 hours a day. Everybody can join this job and make extra income in part time by follow this link……GOOD LUCK..
Copy and paste in url for more detail══════►►► getincome9.blogspot.com/

4.Posté par CerysGibbons le 28/05/2024 19:14
I getting Paid up to $18953 this week, Working Online at Home. I’m a full-time Student. I Was surprised when my sister told me about her check that was $97k. It’s really simple to do. Everyone can get this job. Go to the home media tab for more details.

See.....>> Www.Pays77.com

5.Posté par JacquelineHill le 28/05/2024 19:44
My real time work with facebook Im making over $7000 a month operating low maintenance. I continued hearing distinctive people divulge to me how an lousy lot cash they can make on line so I selected to research it. All topics considered, it become all legitimate and has without a doubt changed my life. For more statistics →→→→ www.worksprofit1.com

6.Posté par Breanna Marni le 28/05/2024 21:45
I'm making over $7k a month working component time. I saved hearing other people inform me how lots cash they could make online so Q I decided to look at it. Well, it turned into all proper and has definitely modified my life. Get this today by follow instructions.....

Here This Site—>>> http://Www.MoneyPay1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT