Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


L’IMPUISSANCE DE LA CEDEAO !


Rédigé le Samedi 9 Septembre 2023 à 17:45 | Lu 250 fois | 1 commentaire(s)



Le président du Nigeria, nouvellement élu président de la CEDEAO l’avait clamé haut et fort : « On ne tolérera plus de coups d’État militaire ». A l’entendre l’ère des putschs de colonels était terminée. Et puis patatras, quelques semaines plus tard au Niger, bis repetita, des militaires destituaient le président élu Mohamed Bazoum et prenaient le pouvoir, ou plutôt l’usurpait.


L’IMPUISSANCE DE LA CEDEAO !
Du coup, la CEDEAO montra ses muscles et les dents en instaurant des mesures financières à l’encontre du nouveau régime et prévint qu’une action concertée de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest pourrait former une coalition armée et rétablir le président Bazoum dans sa légitimité.

Le monde retint son souffle à l’idée que des nigériens, des ivoiriens et des sénégalais débarqueraient avec armes et bagages à Niamey, pour réinstaurer la démocratie perdue et que force revienne à la loi. Puis on découvrit que les sénateurs nigérians étaient hostiles à une telle expédition et que dans d’autres pays l’opinion publique était, elle aussi, défavorable à une aventure militaire chez un pays frère.

Depuis, c’est silence radio. Pire, le Gabon, à son tour, au lendemain même de la réélection contestée d’Ali Bongo voyait un général, chef de la garde présidentielle, renverser le chef d’État nouvellement reconduit dans ses fonctions.

Que dit la CEDEAO face à ce nouveau coup de force ? Rien ! Ses grandes déclarations ont fait pshitt.

Désormais avec le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Gabon et le Tchad, ce sont six pays d’Afrique de l’Ouest qui sont sous la férule de putschistes militaires. À qui le tour, quel sera le suivant ?

Ainsi donc la CEDEAO a montré une nouvelle fois son impuissance, son incapacité à agir et par son inaction à ouvert la porte a de nouveaux bouleversements anti-constitutionnels dans sa sphère d’influence.
Pauvre CEDEAO !

Ibrahima Thiam
Président du mouvement Autre Avenir



1.Posté par IsabellaKevin le 09/09/2023 23:25
Everybody may make $500 each day. Yes, you can earn more than you think by working from home online. I've only been working this job for a few weeks, yet my last week's compensation was exactly 30,000 dollars.
.
.
Detail Here---------------------------------------------------------->>> http://Www.BizWork1.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT