Cela paraît irréel. La semaine dernière, le célèbre activiste gabonais Ange Landry Mbeng alias Lanlaire s’en est violemment pris au président Brice Clotaire Oligui Nguéma, le traitant de tous les noms d’oiseaux et vomissant des imprécations lourdes à son encontre et à l’encontre de sa famille. Il a même promis de lui « casser la gueule » .
L’homme, un bisexuel assumé, reproche au dirigeant gabonais d’avoir diffamé sa défunte mère et d'ourdir des conspirations pour l’ « assassiner ».
Des propos « gravement injurieux et outrageants » envers le président de la République
Au Gabon, le gouvernement par l'entremise du ministre de la communication Germain Biahodjow, a exprimé sa « profonde indignation » face à ces propos « gravement injurieux et outrageants » envers le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma, son épouse Zita, ses parents et d’autres personnalités.
Pour l’autorité, une telle « dérive dans le débat public est inacceptable » et porte atteinte au « respect dû à la plus haute institution de la République gabonaise ».
La liberté d’expression « ne saurait être détournée pour justifier l’outrage, l’injure, la diffamation, l’humiliation ou toute autre forme d’atteinte au respect de la personne humaine », a poursuivi M. Biahodjow non sans appeler les autorités judiciaires à examiner les faits et à appliquer les dispositions prévues par la loi.
Oligui Nguéma traité de « bisexuel »
Il faut dire que dans la même vidéo à charge contre Oligui Nguéma, Lanlaire a aussi traité le dirigeant de « bisexuel », l’accusant de « coucher avec des jeunes rappeurs gabonais ». Notons que l'activiste vit entre la Suisse et la France depuis bientôt 20 ans.







