google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Incendie à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy : Et la Direction des infrastructures et de la maintenance a failli…


Rédigé le Samedi 28 Mai 2022 à 12:25 | Lu 287 fois | 5 commentaire(s)



Un court-circuit électrique ayant provoqué un feu qui s’est propagé très vite ? Hélas, cet incendie ne s’est produit ni au marché Hlm de Dakar, ni au souk de la gare routière de Petersen, mais plutôt à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane et précisément, dans le service de néonatologie où onze bébés sont morts calcinés. Un vrai drame national ! Le Témoin


En dehors de la responsabilité des agents de santé et de sécurité qui auraient verrouillé à double tour la « crèche » dans le but, semble-t-il, de dissuader les voleurs de bébés, la direction des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance (Diem) du ministère de la Santé n’est pas exempte de tout reproche dans les drames quoi surviennent au sein de nos établissements publics de santé. 

Chargée de gérer les infrastructures et les équipements dans lesdits établissements ainsi que de veiller à leur maintenance, la Diem fait tout sauf de la maintenance ! Justement, c’est là ou se situe le problème au niveau des établissements publics de santé tels que les hôpitaux, districts sanitaires, centres, postes et cases de santé où les infrastructures et équipements médicaux ne font l’objet d’aucun suivi en matière de maintenance.Selon un médecin-chef d’un district de la région médicale de Dakar, après trois ans à la tête de la structure, les ingénieurs et techniciens de la Diem n’ont jamais inspecté les bâtiments et installations techniques. Et pourtant, tous les six mois ou douze mois, nous explique-t-on, cette Diem doit inspecter les infrastructures et vérifier les équipements techniques dans les hôpitaux et centres de santé à travers une démarche de sûreté de fonctionnement des installations électriques basée sur l’analyse de l’architecture des réseaux. 

Il est vrai que si la Diem a failli dans certains établissements publics de santé, d’autres échappent à sa compétence. Ou alors à son contrôle ! En effet, le Sénégal est sans doute le seul pays au monde où des hommes d’affaires, richissimes émigrés, politiciens et chefs religieux construisent des hôpitaux ou postes de santé pour des raisons politiques, confrériques ou communautaires.Pire, la plupart des infrastructures hospitalières ou sanitaires « privées » ne sont pas conformes aux normes en vigueur. Et ne respectent donc pas les exigences de prévention des incendies. 

C’est seulement après coup que les promoteurs sollicitent l’Etat non seulement pour l’inauguration, mais pour les équipements médicaux et l’affectation des personnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes etc).
Comme ce fut le cas du député-maire d’Agnam, Farba Ngom, qui se glorifie sans cesse d’avoir obtenu un « financement spécial » d’un montant d’un milliard cfa pour la construction de son propre centre de santé. 

Certes, l’initiative est bonne et la démarche salutaire, mais on se demande si la Diem avait fait valoir son droit de regard ou d’inspection sur le « Centre de Santé Farba Ngom » aussi bien pour la conception des infrastructures que le choix des équipements et installations. 

Toujours est-il cette structure sanitaire publique d’Agnam n’est qu’un exemple parmi d’autres construits par des « privés » à travers le pays. Donc vous conviendrez avec nous que la Santé publique au Sénégal, c’est un problème de système. Un système miné voire fragilisé par la politique. Hélas. 
Le Témoin 
 



1.Posté par ElizabethHaynes le 28/05/2022 14:52
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par avlee le 28/05/2022 16:02
I am now making over $15k every month just by doing an easy j0b 0nl!ne from home using my laptop. I am a student and after my college just doing this easy j0b for maximum 2 hrs a day. Very easy to do j0b and earn!ng from this are much bettrt than other office j0bs. Everybody can now get this and start making extra dollars 0nl!ne by just follow instructions on this s!te......

====)>https://www.gold.skyfly8.com/

3.Posté par JessicaHamlin le 28/05/2022 18:29
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉http://Www.WorkSite24.Com

4.Posté par DelilahClaire le 28/05/2022 20:22
Je fais un vrai BON ARGENT (550 $ à 750 $ / h) en ligne à partir de mon ordinateur portable. Le mois dernier, j'ai reçu un chèque de près de 85 000 $, ce travail en ligne est simple et direct, vous n'avez pas besoin d'aller au BUREAU, son travail en ligne à domicile. Vous devenez indépendant après avoir rejoint ce JOB. Je remercie vraiment mon AMI qui m'a référé ce SITE…..,

>>>>>>> http://Www.BizPay1.com

5.Posté par gitase le 29/05/2022 13:23

I make up to $90 an hour working from my home. My story is that I quit working at Walmart to work online and with a little effort I easily bring in around $40h to $86h… Someone was good to me by sharing this link with me, so now i am hoping i could help someone else out there by sharing this link... Try it, you won't regret it. :) AND GOOD LUCK.:) HERE====)> https://www.homzjob.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT