Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Halte a la discrimination et aux violences en milieu professionnel : Des syndicalistes africaines réclament la ratification de la Convention 190 et...


Rédigé le Mardi 15 Novembre 2022 à 13:22 | Lu 64 fois | 4 commentaire(s)




Une ratification de la Convention 190 et le respect de la Convention 183 de l’Oit, c’est ce que réclament des femmes syndicalistes africaines qui se sont retrouvées à Dakar, dans le cadre d’un atelier de partage d’expériences sur la problématique des questions liées au genre, avec l’appui de Cnv Internationale.

Leur porte-parole Mariama Diallo par ailleurs secrétaire générale de l’Union Démocratique des Travailleurs du Sénégal (Udts), a lancé un appel au gouvernement, au Parlement mais aussi au niveau des autres pays pour que la Convention 190 de l’Oit soit ratifiée. Elle souhaite aussi l’application de la Convention 183. «Elle a été ratifiée, mais son application fait défaut. Dans les marchés et les entreprises, il n’y a pas de crèches. Nous voulons donc que l’Etat prenne des mesures sur cette question», indique-t-elle .


Pour bétonner son plaidoyer, mentionne-t-on dans "L'As", la responsable morale de l’Udts estime que dans les entreprises, il y a peu de femmes dans les centres de décision. «Il y en a peu parmi elles qui deviennent directrices, chefs de services. Les patrons ont tendance à dire que les femmes tombent enceinte, ont 9 mois de grossesse, 01 mois d’allaitement. Les patrons disent que les femmes ne peuvent pas travailler 365 jours sur 365 jours. Alors que les hommes ne sont pas plus aptes que les femmes. Les femmes travaillent, mais elles sont reléguées au second plan. Il y a une discrimination dans le traitement salarial entre hommes et femmes qui parfois, ont les mêmes diplômes.

Parfois, on bloque l’avancement des femmes pour des raisons injustifiées alors qu’elles ont toutes les compétences. Parfois même, les femmes sont victimes de harcèlements. Concernant la convention 183, des entreprises refusent de l’appliquer pour des raisons injustifiées. C’est le lieu donc encore une fois d’interpeller l’Etat du Sénégal mais aussi le patronat pour le respect de cette convention
», clame Mariama Diallo, qui préconise le culte de la solidarité entre femmes, par des stratégies de lutte pour le respect des droits des femmes dans les entreprises.


La chargée des questions de genre du Bureau International du Travail (Bit) à Dakar, Fatim Christiane Ndiaye, en rajoute une couche. «Les femmes doivent se mobiliser elles-mêmes par rapport à l’injustice sociale qu’elles subissent dans le milieu professionnel. Il y a des contraintes par rapport à ce processus. L’État a fait des efforts pour la ratification de la Convention 183. Mais certaines entreprises sont sceptiques. Il faut donc renforcer la sensibilisation. Car les enfants qui grandissent dans nos maisons sont pour nos sociétés. Il faut donc que les hommes soient aussi sensibilisés sur leurs sens de responsabilités sur la question. Quant à la convention 190, sa ratification est devenue une forte demande sociale.»



1.Posté par AngliaAngel le 15/11/2022 16:00
Make everyone ( $26,000 __ $38,000 ) A Month Online Making cash on line greater than $15k simply with the aid of using doing easy paintings With No Prior q Experience Or Skills Required. Be Your Own Boss And for greater data go to any tab this webweb page Thanks loads simply open this link…….. http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par James Alameda le 15/11/2022 16:30
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://www.LiveJob247.com

3.Posté par Meganewart le 15/11/2022 16:43
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

4.Posté par BelindaMohr le 15/11/2022 19:30
Une façon en ligne de gagner de l'argent pour travailler juste 1 ou 2 heures par jour sur votre mobile ou votre PC où vous voulez et commencer à gagner plus de 500 $ par jour. reçoit des paiements hgt chaque semaine directement dans votre banque. aucune compétence nécessaire. c'est un travail formidable.

Allez sur cette page maintenant............>>> http://Www.onlinecareer1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT