Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Gambie : les dépouilles de 7 militaires exhumées 24 ans après un coup d’Etat manqué


Rédigé le Vendredi 19 Avril 2019 à 13:53 | Lu 51 fois | 0 commentaire(s)




Gambie : les dépouilles de 7 militaires exhumées 24 ans après un coup d’Etat manqué

Les dépouilles de sept militaires gambiens exécutés lors d’un putsch manqué il y a 24 ans ont été exhumées mercredi près de Banjul, a annoncé la Commission vérité et réconciliation (TRRC), qui enquête sur les crimes commis pendant les 22 ans du régime du président Yahya Jammeh (1994-2016).

En cours depuis deux semaines dans la caserne de Yundum, à une trentaine de kilomètres de la capitale, les fouilles ont mis au jour, en présence de proches, “les cadavres de sept victimes qui sont supposées être des officiers de l’armée gambienne tués pendant les incidents du 11 novembre 1994”, a indiqué la TRRC dans un communiqué.

Ce jour-là, des militaires avait pris part à une tentative de coup d’Etat visant à renverser le capitaine Yahya Jammeh, trois mois après que celui-ci eut pris le pouvoir par la force en Gambie. La tentative avait avorté et plus de 20 putschistes présumés avaient été tués dans deux casernes de Banjul et dans la forêt le même jour.

“Sept crânes” ont notamment été retrouvés, a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la Commission, Baba Galleh, en disant s’attendre d’autres découvertes.

“On ne peut pas dire qui est qui, mais sept personnes étaient enterrées dans cette tombe”, a expliqué un enquêteur, Thomas Gomez. “Sept sous-vêtements ont également été retrouvés, ce qui veut dire qu’ils étaient à moitié nus quand on les mis dans la tombe”, a-t-il ajouté.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés



Publicité

Facebook