GESTION D’UN FONDS D’AIDE A LA CULTURE Contributions de l’AMS


Rédigé le Mercredi 6 Mai 2020 à 19:26 | Lu 94 fois | 0 commentaire(s)




GESTION D’UN FONDS D’AIDE A LA CULTURE  Contributions de l’AMS

 

 
Le 30 avril 2020, sur invitation de Monsieur le Ministre de la culture et de la communication,  l’AMS a été reçue par  Monsieur Abdoulaye Diop et son cabinet, pour une rencontre d’information et de partage de propositions dans le cadre de l’aide qui pourrait être apportée au secteur culturel. Il ressort de ses propos les précisions suivantes :

 

-          Ces échanges entrent dans le cadre des visites programmées par le ministère pour rencontrer les acteurs culturelles et les organisations professionnelles aux fins d’informer ces derniers sur les actions entreprises et/ou qui pourraient être entreprises au bénéfice des acteurs culturels

 

-          Un comité de suivi de la gestion du fonds Force Covid-19 vient d’être mis en place par décret et il n’y a encore aucun fonds alloué à la culture. 

-          Les cultures urbaines n’ont encore bénéficié d’aucun fonds supplémentaire que celui qui leur a été octroyé dans le cadre de l’exercice 2020 et validé en 2019.

-          Les aides accordées ces derniers jours relèvent du fonds social qui a toujours existé et qui n’a jamais cessé de fonctionner. 

-          L’ensemble des préoccupations du secteur figure sur un mémorandum qui sera envoyé au comité national pour appréciation

-          Au terme de toutes les rencontres avec les principaux acteurs culturels,  une commission sera mise sur pied par le ministère pour évaluation et suivi d’un fonds qui pourrait être alloué dans le cadre de FORCE COVID-19.

 

Grand merci à Monsieur le Ministre pour ces précieux éclairages (attendus de tous nos vœux) et qui nous permettent d’éclairer nos camarades.

 

Pour contribution, l’AMS a tenu à remettre un document au ministre et à son cabinet dont la teneur peut ainsi être résumée :

 

1.       Les résultats d’une enquête initiée par l’AMS, sous forme de questionnaire en ligne à l’intention de tous les acteurs culturels, font apparaitre  des préjudices financiers importants. Entre autres, cette étude révèle que  58% des sondés ne sont pas membres de la Sodav et 53.3% d’acteurs culturels travaillent sans contrat, donc sans aucun filet de protection sociale.

 

2.       Si un fonds conséquent est attribué à la culture, l’AMS propose une répartition de l’aide octroyée, sous la supervision d’un comité de veille composé de représentants du secteur tant au niveau des organisations professionnelles qu’au  niveau institutionnel, en trois séquences comme suit :

 

 

ü  Une caisse de solidarité pour tous les acteurs culturels

ü  Une caisse d’appui aux entreprises culturelles dont la Sodav

ü  Une caisse de relance post Covid-19 des activités et projets culturels en suspens

 

Nous tenons à rappeler que le Président de la République a publiquement reconnu que la Culture faisait partie des secteurs à soutenir. Nous nous étonnons que ni le ministère de la culture, ni  les organisations professionnelles de notre secteur  ne soient représentés au sein  du comité chargé du suivi de la mise en œuvre des opérations du fonds Force Covid-19. 

 

Comme pour tout secteur informel, les fortunes d’une minorité constituent  toujours l’arbre qui cache la forêt de misère de la grande masse des artistes souvent laissées à eux-mêmes.

 

Espérant être entendue et surtout écoutée, L’AMS réaffirme son attachement à ses missions d’organisation de l’intérêt général et ne ménagera aucun effort afin que nos métiers soient reconnus et préservés. 

 

Fait à Dakar le 05 mai 2020.

 
Le Secrétariat
AMS
20, avenue Birago Diop
Tel : 77 559 71 50
 
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT