Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Festin des « Boukii » sur le fonds Force Covid-19: Macky obligé de sortir le bâton


Rédigé le Mercredi 21 Décembre 2022 à 11:12 | Lu 106 fois | 5 commentaire(s)



Après le festin de Bouki opéré sur les fonds Covid par ses partisans, le Président Sall est obligé de sortir le bâton. Faute de quoi, les populations seront fondées à croire que le pouvoir est devenu une affaire de famille et la propriété d'un clan. Car, il est inadmissible qu'en période de pandémie de voir que des responsables puissent profiter du malheur des populations pour s'en mettre plein les poches et s'adonner à des orgies avec l'argent du contribuable au moment où celles-ci vivent dans des conditions de précarité indicibles et indescriptibles. Tribune


Le carnage-ou plutôt la délinquance financière- opéré-e par certains tenants du régime sur les mille milliards du fonds Covid continue de soulever des vagues d'indignation et de désapprobation. Car, nul ne comprend aujourd'hui, comment des responsables ont pu pousser l'indécence et le manque de retenue au point de profiter du malheur des populations pour se faire des sous sur leur dos ? 

Et ce qui choque le plus, est que ce crime financier a été opéré au moment où les populations étaient préoccupées par les ravages de la pandémie, avec ses multiples variants et son lot de désolation. Pendant ce temps, ceux qui étaient chargés de les soulager, n'hésitaient pas à faire la nouba avec l'argent des couches vulnérables, en s'appuyant sur des "variants" comme les surfacturations, les marchés fictifs et autre gré à gré. 

C'est pourquoi, aujourd'hui, la déception est à son paroxysme du côté des populations, qui voient chaque jour la presse égrener un chapelet de scandales financiers concernant les mille milliards collectés pendant la Covid. Chose d'autant plus inadmissible de la part d'un parti qui s'appelle Alliance pour la République ; parce que la République c'est avant tout la chose publique. 

Seulement, comme le faisait remarquer le doyen Mamadou Dia dans son "Regard vers le grand large d'un patriarche (…)", «pour que la République atteigne la plénitude de de son objet en tant que système de gouvernement du peuple, elle doit aussi, impérativement demeurer le lieu de la séparation des biens publics d'avec les biens privés». 

Dans le même sillage, le doyen d'ajouter : «La confusion des genres en cette matière, fondement de l'affairisme, est, à cet égard, la source la plus pernicieuse pour gangrener les valeurs cardinales de la République et conduit bien souvent à son effondrement». Cet affairisme, selon Mamadou Dia, commence toujours au plan familial, s'étend ensuite au clan, pour se transformer enfin en une oligarchie, laquelle, pour se maintenir dans la perpétuation de ses avantages acquis au détriment du peuple, ne pourra trouver de solution de sortie de crise que dans la fuite en avant par le moyen d'une dictature(...)». 

Des noms des proches du président sont cités.... 

En tout cas, d'une certaine manière, c'est comme si aujourd'hui on vivait la situation décrite par le doyen. Car, malgré la succession d'affaires plus scandaleuses les unes les autres, aucune sanction n'a été prise à ce jour. Cela est-il dû au fait que dans les plus juteuses affaires, les noms des proches du président sont cités ? À tort ou à raison ? 

Toujours est-il qu'aujourd'hui, on assiste à une sorte de banalisation des détournements, de ce crime financier et carnage économique sur fond de bamboula. Mais, il semble qu'avec cette affaire de «Covid business», le point de non-retour a été atteint, et le Président Sall a l'obligation de sévir. Parce que cette forte corruption entretenue et encouragée, fait souvent naître dans la société des disparités criardes qui sont souvent l'objet de frustrations. 

Car les populations assistent, avec impuissance, à l’émergence d'une classe de milliardaires spontanés qui se constitue sur leur dos, au moment où elles croupissent dans une misère abyssale. Une situation gravissime qui finit souvent par entraîner une fracture sociale terrible entre une petite élite fortement repue des ressources du peuple et une populace pauvre abandonnée à elle-même et obligée de recourir à une criminalité de toute sorte pour survivre. Pour tout dire, si un terme n'est pas mis à cette sorte de «permis voler», elle risque de faire déborder le vase de frustrations. 

Parce qu'au-delà de l'impunité dont jouissent les auteurs d'actes de prévarication, c'est l'absence de volonté politique des gouvernants pour y remédier qui choque le plus. Ainsi, il incombe au pouvoir qui est garant de la sécurité et de la quiétude des populations, de prendre les sanctions qui s'imposent pour mettre fin à cette pagaille qui menace les fondements de la République, étant entendu que tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.... 
Tribune



1.Posté par JuliaMarie le 21/12/2022 15:31
I am making a real GOOD MONEY ($550 to $750 / hr) online from my laptop. Last month I GOT chek of nearly 85000$, this online work is simple and straightforward, don’t have to go OFFICE, Its home online job. You become independent after joining this JOB. I really thanks to my FRIEND who refer me this SITE…..,

>>>>>>> http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par Reanna Dougherty le 21/12/2022 16:29
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.onlinecash1.com

3.Posté par MarieKearns le 21/12/2022 20:26
Après avoir quitté mon emploi précédent il y a 12 mois, j'ai eu la chance de découvrir ce site Web qui m'a sauvé la vie... Ils proposent des emplois pour lesquels les gens peuvent travailler en ligne depuis leur domicile. Mon dernier chèque de paie après avoir travaillé pour eux pendant 4 mois était de 4500 $ ... Ce qui est étonnant, c'est que la seule chose requise est de simples compétences en dactylographie et un accès à Internet ...

Lisez tout à ce sujet ici...................>>> http://Www.onlinecareer1.com

4.Posté par ave le 21/12/2022 22:46
Cash generating easy and fast method to work in part time and earn extra $15,100 or even more than this online. by working in my spare time I made $17,100 in my previous month and I am very happy now because of this job. you can try this now by follow.
.
.
Details Here--------------------------------------------------------->>> http://Www.RichApp1.Com

5.Posté par Home Network le 22/12/2022 11:34
I’ve gained $17,240 only within four weeks by comfortably working part-time from home. Immediately when I had lost my last business, I was very troubled and thankfully I’ve located this project now in this way I’m in a position to receive thousand USD directly from home. Each individual certainly can do this easy work & make more greenbacks online by visiting

following website——>>> http://Www.Salaryapp1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT