Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Farba Ngom : une contre-expertise médicale alerte sur un risque de mort subite


Rédigé le Jeudi 28 Août 2025 à 14:27 | Lu 94 fois | 0 commentaire(s)




Selon le rapport de contre-expertise médico-légale de Mouhamadou Ngom dit Farba, menée par le Docteur Ousmane Dièye, le Professeur Papa Saliou Mbaye et le Professeur Serigne Magueye Gueye, l’état de santé de Farba Ngom est incompatible avec la détention. Leur diagnostic, révélé par L’Observateur, fait état de « complications évolutives dont une mort subite nocturne potentielle ».

C’est un tableau clinique lourd de menaces latentes. Les conclusions du rapport de contre-expertise médico-légale de Farba Ngom, publiées par L’Observateur, sont sans appel : l’état clinique actuel du député-maire des Agnam n’est pas compatible avec la vie en milieu carcéral. La contre-expertise, confiée au Docteur Ousmane Dièye, cardiologue, membre de la Société Sénégalaise de Cardiologie (Sosecar), président sortant du Cercle des Cardiologues Privés du Sénégal (Cecap) et président actuel de la Société Sénégalaise de Médecine du Sommeil (Sosemes), au Professeur Papa Saliou Mbaye, agrégé du Service de Santé des Armées, spécialiste en médecine interne et hépato-gastro-entérologie, et au Professeur Serigne Magueye Gueye, professeur titulaire des Universités, chirurgien des hôpitaux et urologue-andrologue, a été diligentée par le Pôle judiciaire et financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Le document, consulté par L’Observateur, révèle que la situation clinique d’un patient à haut risque cardiovasculaire, présentant une cardiopathie débutante et d’autres comorbidités métaboliques (diabète ancien et obésité), expose Farba Ngom à des complications évolutives graves, parmi lesquelles figure le risque de « mort subite nocturne ».


« Syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère méconnu et non pris en charge »


Comme le rapporte L’Observateur, les trois experts ont procédé à l’examen clinique de Mouhamadou Ngom au cabinet médical du Dr Ousmane Dièye « Sakina/Sos Cardio », sis à Fann Hock Rue 70 x 55, le 31 juillet 2025. Après analyse des documents fournis, dont le rapport d’expertise du Pr Alassane Mbaye et des éléments du dossier médical de Farba Ngom, ils ont révélé « un élément important et nouveau : la présence d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère, méconnu et non pris en charge ».

Sur le plan cardiovasculaire, les données cliniques (symptômes, terrain, antécédents cardiovasculaires et comorbidités multiples) ainsi que les examens complémentaires ont confirmé les observations du Pr Alassane Mbaye. Les experts soulignent la présence d’une cardiopathie débutante sur terrain à haut risque cardiovasculaire.

Toujours selon L’Observateur, Farba Ngom se plaint de palpitations épisodiques, de malaises répétés, d’une dyspnée d’effort modérée (classe II NYHA) ainsi que de symptômes fortement suspects de syndrome d’apnée du sommeil (ronflements, apnées ressenties, nycturie, fatigue et somnolence).

L’examen clinique a mis en évidence une tension artérielle de 127/87 mmHg, une fréquence cardiaque à 65/min, et a confirmé la présence de palpitations épisodiques, de malaises, d’une dyspnée d’effort et de signes d’apnée du sommeil.
Après les explorations paracliniques, il a été démontré que l’électrocardiogramme de repos du 31 juillet 2025 montre un rythme sinusal régulier à 65 cycles/min, une hypertrophie auriculaire gauche et un bloc de branche droit incomplet. Ces résultats se distinguent du premier examen pratiqué par le Pr Mbaye, qui avait constaté une bradycardie mais sans hypertrophie auriculaire ni bloc de branche droit.

« Cardiopathie débutante avec une dilatation modérée… »

Toujours selon le rapport consulté par L’Observateur, l’écho-Doppler cardiaque du 31 juillet 2025 montre une cardiopathie débutante avec une dilatation modérée de l’oreillette gauche et de l’aorte thoracique ascendante (46 mm contre 48 mm relevés par le premier expert).

La polygraphie ventilatoire réalisée le même jour a mis en évidence un syndrome d’apnée du sommeil obstructif prédominant, sévère (IAH 40/h ; RDI 50/h ; IDO 9/h ; IR 406/h), nécessitant une prise en charge par un traitement ventilatoire par pression positive continue. Les experts précisent que cet examen n’avait pas été effectué par le Pr Mbaye.

La spirométrie du 2 août 2025 révèle un VEMS à 2,91 (88 % de la valeur théorique) et une CVF à 4,24 l (100 % de la valeur théorique), en faveur d’un trouble ventilatoire obstructif léger pouvant traduire une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) débutante (VEMS/CV = 0,69, Gold 1). Cet examen, motivé par les antécédents tabagiques, l’obésité et la dyspnée d’effort, n’avait pas non plus été pratiqué par le Pr Mbaye.

Sur le plan biologique, les analyses réalisées au laboratoire Bio 24 le 1er août 2025 ne montrent pas d’anomalies particulières par rapport à celles effectuées le 25 mai 2025, déjà consignées dans le rapport du Pr Mbaye. En définitive, le diagnostic complet des trois experts mandatés conclut, comme le rapporte L’Observateur, que l’état de santé de Farba Ngom, placé sous mandat de dépôt depuis le 27 février dernier, est incompatible avec son maintien en prison. Ses avocats devraient, selon toute vraisemblance, déposer une demande de liberté provisoire dans les prochains jours.
Senenews


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT