Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Extradition de Doro Gaye : l’audience toujours en attente de notification


Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2025 à 18:56 | Lu 67 fois | 0 commentaire(s)



Contrairement aux informations initialement relayées, l’audience portant sur la demande d’extradition de l’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye devant la Cour d’appel de Paris n’a pas encore été fixée. Ses avocats indiquent n’avoir reçu aucune notification officielle à ce jour.


L’audience relative à la demande d’extradition de Papa Doro Gaye, annoncée pour ce mercredi 17 décembre 2025, n’a finalement pas eu lieu. Selon des sources concordantes, cette date ne correspondait pas à un calendrier judiciaire officiel. Les avocats de l’homme d’affaires attendent toujours une notification formelle de la juridiction française fixant la tenue de l’audience, rapportent des sources proches du dossier.

Pour rappel, Doro Gaye avait quitté le Sénégal à l’insu du juge d’instruction alors qu’il se trouvait sous contrôle judiciaire. À la suite de ce départ, un mandat d’arrêt international avait été émis par la justice sénégalaise, conduisant à son interpellation par la police française. L’homme d’affaires a par la suite obtenu une liberté provisoire, après le paiement d’une caution. Saisie de la demande d’extradition, la Cour d’appel de Paris avait précédemment renvoyé l’audience, initialement prévue au 10 décembre, afin d’obtenir des autorités sénégalaises des garanties supplémentaires, notamment sur le respect d’un procès équitable et des droits fondamentaux du mis en cause.

Les autorités judiciaires sénégalaises ont transmis leurs réponses dès le 3 décembre, sans attendre l’échéance fixée, indiquant leur volonté de coopérer pleinement avec la justice française. Depuis lors, elles restent dans l’attente d’une nouvelle date que devra fixer la Cour d’appel de Paris pour statuer sur la demande d’extradition. Papa Doro Gaye, PDG du groupe Gaye, est poursuivi dans une affaire d’escroquerie foncière estimée à 1,2 milliard de francs CFA, au préjudice de Sakiyoulahi Sow. Il lui est reproché d’avoir cédé à des plaignants des baux portant sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor (AILSS) de Dakar, lesquels se seraient révélés dépourvus de valeur légale.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité