google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Escroquerie : Récidiviste, un étudiant en droit écope d’un mois ferme


Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022 à 12:28 | Lu 101 fois | 3 commentaire(s)




S’il y a un domaine où Pape Mbaye Sall excelle, c’est celui de la tromperie. Étudiant à la faculté de Droit de l’université Cheikh Anta Diop, il a l’art d’user de toutes sortes de subterfuges pour parvenir à escroquer d’honnêtes gens. Pourtant, pour des faits similaires, il avait été condamné, en novembre 2018, à une peine d’emprisonnement ferme.

Âgé de 30 ans, l’étudiant est cette fois-ci parvenu à duper ses cibles, en se faisant passer pour un avocat ou pour un agent du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), renseigne "Enquêteplus".


Parmi ses victimes, il y a Youssouf Diouf, Mbossé Diagne alias ‘’Amina Rokhaya’’ et Adja Coumba Ndiaye. D’ailleurs, c’est grâce à cette dernière qu’il a été démasqué. La jeune dame, qui espérait recevoir un financement de plus de 1 million de francs Cfa, s’est rendue au Fongip pour entrer en possession de ses sous. Quand on lui a notifié qu’elle ne pouvait pas bénéficier de financement, car elle n'avait pas suivi la voie normale, elle a eu le sentiment que le ciel lui est tombé sur la tête.

Ainsi, elle a vite saisi la police. Pape Mbaye Sall, qui s’est présenté au lieu de rendez-vous que lui avez fixé la dame, a été interpellé. Une fois devant les agents, il s’est rendu compte que le Fongip et Adja Coumba Ndiaye avaient aussi enclenché des poursuites contre lui. Placé sous mandat de dépôt le 4 novembre dernier, Pape Mbaye Sall a fait face, hier, au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des délits d’escroquerie et d’usurpation de fonction. En l’absence des plaignants qui ont tous été désintéressés, Pape Mbaye Sall a adopté le système de la dénégation.

Les explications du prévenu

Sur le cas de Youssouf Diouf, il explique : ‘’Je suis membre de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer). Après avoir décroché ma Licence à la faculté des Sciences juridiques et politiques de l'Ucad en 2019, j'ai ouvert un cabinet de consultance. Youssouf Diouf voulait se faire soigner à l'étranger. Je devais l'accompagner à constituer son dossier de demande de visa. Pour ce service, je lui ai réclamé 150 000 FCfa.’’

En ce qui concerne la dame Mbossé Diagne alias ‘’Amina Rokhaya’’ qui, selon lui, voulait intégrer la Fonction publique, le mis en cause a déclaré : ‘’Vu qu'elle travaille à la banque, elle m'a commis pour le dépôt de son dossier. C’est dans ces circonstances qu’elle m'a remis 5 000 FCfa pour le transport. Mais je ne lui ai jamais promis un poste au niveau de la Fonction publique’’.

A propos d’Adja Coumba Ndiaye, il renseigne : ‘’C’est une camarade de promotion qui m'a sollicité pour la rédaction de son projet. Et pour cela, je lui ai réclamé 208 000 FCfa’’. S’agissant de Youssouph Diouf, il avait déclaré à la police que le mis en cause lui a fait croire qu'il avait suffisamment de relations, pour l'aider à partir aux États-Unis pour ses soins médicaux.

Le Fongip, qui a constitué Me Antoine Mbengue, a réclamé le franc symbolique pour sa constitution de partie civile. ‘’Pourquoi Adja Coumba aurait-elle besoin de dire que le prévenu s'était présenté comme agent du Fongip ? Il a demandé 150 000 FCfa pour un financement de 1,5 million francs FCfa et 50 000 FCfa pour faire sortir le dossier’’, a renseigné le conseil.

Le procureur a, lui, requis un an de prison dont six mois ferme, tout en soulignant que les faits sont constants contre le prévenu. Quant au conseil du prévenu, Me Pape Alé Ndiaye, il a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Finalement, Pape Mbaye a été condamné à un an d’emprisonnement, dont un mois ferme. Il est aussi condamné à allouer le franc symbolique au Fongip.



1.Posté par Roberalumbo le 24/11/2022 15:52
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

2.Posté par Jose Parker le 24/11/2022 17:14
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://www.LiveJob247.com

3.Posté par Gloria le 24/11/2022 17:18
I am able to create $88/h to complete few jobs on home computer. I’ve never thought that it’s even achievable but my closest mate earning $25k only within five weeks simply working this leading project & she had convinced me to join…
Discover extra details by going following link..... http://Www.EarnCash7.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT