google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Entretien avec Alioune Fall Diop, tête liste Bby, Apr USA: « le parti n’existe plus aux États Unis… »


Rédigé le Vendredi 18 Novembre 2022 à 16:06 | Lu 480 fois | 5 commentaire(s)




Le responsable de l’alliance pour la république (APR) Alioune Fall Diop nous a accordés un entretien sur les sujets de l’heure.
Sans détours, ce responsable de la première heure et tête liste de la majorité présidentielle lors des législatives fait le bilan de son compagnonnage avec le président Macky Sall, les élections législatives aux USA, l’affaire Sonko Adji sarr, le cas Pape Alé et bien d’autres sujets d’actualité.


Alioune Fall Diop: Pour les résultats des élections législatives au niveau de la diaspora, ce que je peux en tirer est que la Diaspora comme 15 ème région est une idée du Président Macky Sall parce qu’en 2008 lorsqu’il créait le parti, il avait commencé par la Diaspora . Donc , elle était sa base affective, c’est à partir de la Diaspora qu’il faisait sa politique. Ensuite, il a fait le tour du Sénégal en visitant les coins les plus reculés du pays. C’est pour cela qu’il a fait la proposition de loi qui a fait de la Diaspora la 15 ème région pour qu’elle puisse avoir 15 députés. Ainsi, lors des premières élections sur les députés de la Diaspora nous en avons eu 12 députés sur les 15. Maintenant, cette année Dieu a fait que nous sommes passés de 12 députés à 05. La première lecture qu’on doit faire est que notre électorat a baissé drastiquement. Ce qui en est la cause? Il y’a plusieurs lectures à faire. Moi personnellement, en premier lieu , la coalition Benno Bokk Yaakaar n’a pas mobilisé son électorat pour qu’il aille voter. La cause pourrait être d’habitude ,la frustration dans le parti. Parfois dans les partis au pouvoir, apres 10 ans ,l’usure du pouvoir peut amener certains à décrocher. Les femmes et les jeunes représentant la frange la plus importante dans les partis politiques, je pense qu’on doit plus les renforcer dans le parti parce qu’au moment où on créait l’Apr l’engouement de la jeunesse était notre force. Mais, à l’heure où on parle, on a connu une baisse de cet engouement,peut-être c’est ce qui nous a donnés les résultats mitigés. Si on veut vraiment reconstruire le parti on doit donner plus d’attention aux jeunes et aux femmes. Au Sénégal, sur 100 jeunes les 70% ont moins de 40 ans, ainsi il n’y aura aucune politique qu’on puisse assoir sans qu’on ne les prenne en compte.


Question : Pour rester sur ce bilan, pouvez vous revenir spécifiquement dans votre département Amérique Océanie ou vous étiez tête de liste de Bby ?


Alioune Fall Diop: Maintenant puisque la question touche le département Amérique Océanie qui regroupe les USA ,  Canada , Brésil, Argentine… je peux dire que ce qui a touché le reste de la Diaspora nous a aussi affectés. L’Amérique dont je parle aujourd’hui, si on doit parler de la situation du parti je peux dire que le parti n’existe plus parce que quand on parle de parti ce sont des structures qui se réunissent régulièrement, d’avoir des activités régulièrement (sic), avoir des entités qui marchent. Malheureusement, on le faisait sans préjudices mais nous sommes arrivés à un stade où tout est à refaire parce qu’un parti depuis 2019 lorsque les élections présidentielles étaient terminées, il n’y avait aucune action, aucun mouvement, tout est paralysé . Le parti était en hibernation jusqu’à l’arrivée des élections législatives . Lorsque les listes sont sorties, on a eu des rencontres qui ne sont que des « conference call » (visioconférences) même si on sait que l’Amérique n’est pas le Sénégal, pour rassembler les personnes c’est très difficile.Mais pour vous dire que la motivation qui était avec les militants, les frustrations de certains , le manque d’organisation, tous ces éléments précités, ont fait que nous n’avons pas eu les résultats escomptés. Pour vous dire vrai, le parti n’existe plus aux États Unis, mais il y’a des gens qui aiment le président qui l’aident dans sa politique mais cela ne suffit pour un parti politique.

Question : Quelle lecture avez vous sur la situation politique, économique et sociale du pays ?



Alioune Fall Diop: Maintenant sur ce que vous m’avez posé sur la situation politique, économique et sociale du pays, moi en tant que sénégalais et que tout le monde sait que le Sénégal est un havre de paix. Avant même qu’on ait eu nos ressources naturelles , la paix était notre principale ressource. Même si  Dieu a fait que nous ayons     les ressources naturelles, chaque sénégalais ce qu’il doit faire c’est de préserver la paix parce que sans la paix il n’y a pas de développement.

Question: Que répondez vous à ceux qui disent que le Président Macky Sall veut briguer un troisième mandat?


Alioune Fall Diop: Ma lecture est que le Président avait dit qu’il ne va pas en parler parce que ce qui nous intéresse c’est de travailler. On voit comment est la conjoncture actuelle, c’est le principal concerné s’il n’en parle pas moi aussi je n’aurai rien à dire dans ce cas. Je me suspends à ce qu’il avait dit. Une fois qu’il va en prononcer j’aurai mon mot à dire.

Question: L’actualité politico-judiciaire qui tient en haleine le pays, c’est l’affaire Sonko Adji Sarr. Quelle est votre lecture sur le dossier ? 

Alioune Fall Diop: Sur le dossier Sonko Adji Sarr, ce que je peux en dire en tant que sénégalais est qu’il faut être légaliste. Un dossier qui est en instruction, ce qu’on attend est que la justice fasse son travail en toute impartialité, que le droit des deux concernés soit respecté au nom du peuple souverain parce que nous allons vers 2023 et le Sénégal sera un pays pétrolier et gazier . Tous les yeux seront rivés vers nous ainsi nous avons besoin de l’adhésion de toutes forces vives de la nation non seulement pour préserver notre stabilité mais aussi permettre aux sénégalais de bénéficier à ces ressources. Donc c’est ce que j’avais à dire sur ce dossier.Sonko Adji Sarr lorsqu’ils se voyaient, je n’étais pas présent vous aussi non plus, personne d’autre n’est témoin, c’est eux deux et Dieu. Une seule chose peut les départager c’est la justice donc laissons la justice faire son travail . Une fois que le verdict sera rendu chacun de nous aura le droit de faire son commentaire.

Entretien avec Alioune Fall Diop, tête liste Bby, Apr USA: « le parti n’existe plus aux États Unis… »
Question: L’autre fait saillant de l’actualité c’est l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang, quelle est votre position sur le dossier ? 

Alioune Fall Diop: Pour le cas Pape Alé Niang, ce que je peux vous dire est que le Sénégal est tellement divisé quand les gens parlent vous savez automatiquement dans quel bord ils se situent.
Soit vous êtes au côté de l’opposition ou celui du pouvoir mais Alhamdoulila lors des élections passées 53% des sénégalais n’ont pas voté . C’est cela le génie sénégalais, vous pouvez avoir la certitude que ces 53 % des sénégalais ne sont dans aucun bord politique. Ce qui les intéresse et c’est ce qui est bien pour le Sénégal. Peut-être dans l’avenir si les élections viennent ils pourront nous départager. 
Pape Alé Niang, je pense qu’il n’est plus journaliste depuis qu’il a accepté un cadeau d’Ousmane Sonko: Dakarmatin. Pape Alé Niang a déclaré devant tout le monde que le général Fall construit un immeuble à 06 millards. Trois jours après, une information sort et révèle que ce n’est pas vrai. C’est un Moussa Fall, architecte, décédé, qu’Allah swt l’accueille dans son paradis immense, qui en était le propriétaire dont ses enfants sont devenus les héritiers. Vous les journalistes, que ce soit le Synpics , APPEL ou le CAP, personne n’a pris son téléphone pour l’appeler et lui dire vous faites un travail noble, vous avez le droit d’enquêter et de sortir des informations mais il faut le faire avec responsabilité, mais personne ne l’a fait. Tout le monde sait que Pape Alé Niang est en connivence avec Ousmane Sonko. Tout ce qu’il fait c’est de tirer sur l’état pour qu’il s’affaisse et que Sonko le ramasse. Vous , en principe, vous soutenez un confrère dans le métier et ça je l’accepte mais au fond la personne peut être ton ami s’il a des difficultés vous le soutenez, lorsqu’il a fauté il faut lui dire qu’il a fauté. Si Pape Alé Niang ne veut plus être journaliste et impartial il n’a qu’à aller militer au parti Pastef. Il en a le droit comme moi j’ai le droit de militer au parti Apr. Mais vouloir utiliser tes antennes et le titre de journaliste pour manipuler l’opinion pour leur permettre d’hair un groupe et jeter le discrédit sur notre gendarmerie nationale , sur les forces de défense et de sécurité.Mais lorsque Pape Alé Niang fait cela , c’est un homme intelligent, il a un but bien visé, c’est saper le moral des troupes il n’y a pas autre chose.
C’est que je pouvais dire sur lui, la prison en tout cas on ne le souhaite à personne . Au Sénégal nous sommes tous des parents mais que les gens reviennent à la raison.

Question: Si on reste dans cet aspect juridique, que répondez vous à ceux qui disent que la justice sénégalaise n’est pas impartiale? 

Alioune Fall Diop: Concernant la justice, le seul mot que j’aimerais ajouter est que si vous êtes souvent ciblés et vous êtes sur la sellette, il faudra faire son mea-culpa.Je ne dis pas qu’elle est fautive ou elle ne l’est pas. Des fois, il m’arrive mes amis de l’opposition m’interpellent sur la question, hier (ndlr: vendredi), en arguant que la justice n’est pas impartiale. Moi, je peux tout défendre sauf ce que ma conscience n’accepte pas. Si des gens ne sont pas inquiétés parce qu’ils sont avec le pouvoir alors que si c’est l’opposant , il est condamné. Ce n’est pas bon pour un pays ,c’est qu’on appelle une justice à deux vitesses. Si  nous sommes tous des sénégalais, celui qui veut aider le président Macky Sall en travaillant pour lui, il doit faire de son mieux pour ne pas le mettre en mal avec le peuple. Si toutefois , il a failli à ses responsabilités la justice doit faire son travail comme il fait avec celui qui est dans l’opposition, c’est ce…que je crois. Moi, je marche sur des principes. Quand je parle, je dis ce que je crois. Ce n’est pas que je suis avec le pouvoir que tout ce que le pouvoir fait je le cautionne . Non, je ne fonctionne pas ainsi . La justice, ce que je lui demande c’est de traiter tous les dossiers, les citoyens sont d’égale dignité. Que chacun soit juger selon la conscience des juges. Si on fait cela tout le monde sera en paix. Dr Martin Luther King disait :  « Injustice somewhere is a threat to justice everywhere ». Le manque de justice quelque part est un danger pour la justice partout. Aux États Unis d’où que tu viennes , que tu sois pauvre ou riche, president ou simple citoyen devant la loi, tu es un justiciable. C’est qu’ils appellent « justice is blind « , la justice n’a pas d’yeux, elle ne voit pas celui qui est devant elle , elle ne voit que le justiciable. 

Question: En dernier ressort, quel est votre engagement envers le Président de la république ?

Alioune Fall Diop: Maintenant, mon engagement envers le Président de la république reste intact . Moi, ceux qui me connaissent, savent que je suis comme ça parce que de 2008 à nos jours, c’est 14 ans . Quand tu t’actives sur une chose, avec détermination, engagement même si tu estimes qu’on t’a lésé , ah bien sûr. Nous, la jeunesse, surtout de la Diaspora , on nous a oubliés. Si je prends exemple sur l’Amérique , depuis 2012 jusqu’à maintenant aucun jeune du parti n’a eu une promotion pour que ça les renforce sur le plan politique.
Et pourtant, on le fait pour les jeunes de Dakar alors qu’il y’a des jeunes actifs du parti avec la Cojer Diaspora. Ce sont des jeunes dynamiques qui se battent pour la cause du parti. Malheureusement, cela est inhérent à notre parti, ceux qui se battent sont considérés comme des acquis, on les oublie , le parti, ce qu’il aime ceux qui sont dehors et qui jettent des pierres ou insultent pour qu’on les entende, mais chacun sa  nature.


Question: On arrive au terme de l’entretien, quels sont vos derniers mots?


Alioune Fall Diop: L’histoire retiendra aussi, cette jeunesse d’ici et de la Diaspora, ces braves  femmes fidèles, engagées qui se sont battus contre vents et marées pour porter un homme au pouvoir et lui renouveler son mandat sont complètement laissés en rade au profit des transhumants,c’est une anomalie. Merci pour l’interview.



1.Posté par Arthur Torres le 18/11/2022 16:25
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://www.LiveJob247.com

2.Posté par Christylock le 18/11/2022 16:46
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

3.Posté par AngliAngel le 18/11/2022 18:12
Make everyone ( $26,000 __ $38,000 ) A Month Online Making cash on line greater than $15k simply with the aid of using doing easy paintings With No Prior q Experience Or Skills Required. Be Your Own Boss And for greater data go to any tab this webweb page Thanks loads simply open this link…….. http://Www.EarnCash7.com

4.Posté par KristinaRobert le 18/11/2022 19:35
Une façon en ligne de gagner de l'argent pour travailler juste 1 ou 2 heures par jour sur votre mobile ou votre PC où vous voulez et commencer à gagner plus de 500 $ par jour. reçoit des paiements hgt chaque semaine directement dans votre banque. aucune compétence nécessaire. c'est un travail formidable.

Allez sur cette page maintenant..........>>> http://Www.onlinecareer1.com

5.Posté par Eva le 19/11/2022 01:35
I work from home and earn a respectable $60k a week, which is amazing considering that a year ago I was unemployed in a terrible economy. I always give God praise for honoring me with these rules, and now it’s my duty to practice anticipatory compassion and share it with everyone. Likewise,

GOOD LUCK

Here is I begun——––—————–>>> http://Www.RichApp1.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT