google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Engagements Politiques : Trois Aminata Au Front


Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020 à 16:57 | Lu 136 fois | 0 commentaire(s)




 

Elles en commun toutes les trois de porter le prénom de Aminata.

politique

Aminata Tall, Aminata Touré, Aminata Mbengue Ndiaye partagent également cette foi de leurs engagements politiques. Elles ont connu des parcours différents, mais restent toutes les trois de grandes combattantes qui n’hésitent pas à aller au front.


C’est au Parti démocratique sénégalais (PDS) que Mme Aminata Tall s’est révélée dans la politique. Aminata Tall a longtemps été considérée comme la muse de l’ancien Président de la République, secrétaire général national du PDS, Me Abdoulaye Wade. Aminata Tall figure finalement parmi les bannis du PDS qu’elle a quitté pour rejoindre le Président de la République Macky Sall qui venait de lancer l’Alliance pour la République (APR). Certains lui prêtaient même des ambitions présidentielles.

politique

Très tôt engagée dans la politique, Mme Aminata Touré très jeune, a été militante de la Ligue communiste des travailleurs (LCT – parti d’obédience trotskyste). Une formation qui a fusionné avec le MDP et d’autres groupes de gauche pour fonder le Mouvement pour le socialisme et l’unité (MSU) dirigé par l’ancien Président du Conseil de Mamadou Dia. Directrice de campagne en 1993 du candidat à la présidentielle, Landing Savané, Mme Aminata Touré a également adhéré à And-Jëf, avant de s’engager avec le Président Macky Sall dans l’APR. Preuve de son engagement politique, c’est elle qui monte tout le temps au créneau pour défendre le Président de la République Macky Sall à chaque fois qu’il fait l’objet d’attaques de la part de l’opposition. D’où son surnom d’amazone du Président de la République Macky Sall.


Entre Aminata Mbengue Ndiaye et le Parti socialiste (PS), c’est une longue histoire d’engagement politique. Aminata Mbengue Ndiaye est aujourd’hui, la matriarche du PS. Son histoire se confond avec celle de ce parti. Au pouvoir comme dans l’opposition, Aminata Mbengue Ndiaye, la cousine du Président Abdou Diouf, n’a jamais rompu avec le PS. Très engagée, elle a toujours été au front dans tous les combats menés par le PS.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés








Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT