google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Dossier Ressources naturelles: Nouveau deal en perspective entre le Sénégal et Franck Timis ?


Rédigé le Mercredi 13 Mai 2020 à 20:45 | Lu 157 fois | 0 commentaire(s)




Cela a maintes fois été souligné, Franck Timis disposait de deux autres blocs en plus de ceux de Cayar et St-Louis qui ont fini par le scandale du siècle de 6000 milliards, nos fameux 400 000 avec sa société Petrotim.

Sous le couvert de Africa Petroleum Company, il disposait de deux autres blocs Rufisque Offshore Profond et Sénégal Sud Offshore Profond. Le Président Macky Sall, après le scandale de Petrotim, a décidé de donner le bloc de Rufisque à Total et celui de Sénégal Sud à une autre société non encore dévoilée. Le Ministre Makhtar Cissé est chargé de mettre en œuvre ses décisions pour le moment.

Nouveau deal en perspective entre le Sénégal et Franck Timis ?

Franck Timis se sait  fort et protégé dans notre pays. Il l’a montré en venant insulter certains leaders de l’Opposition. Il n’est donc pas gêné d’aller en justice contre le gouvernement dans lequel il compte des amis et même dans ce qu’on appelle l’Opposition.

Résultat, il va discuter pour obtenir des compensations que Makhtar Cissé est théoriquement chargé de négocier. Pourtant, ce surdoué de l’équipe de Macky Sall comme il aime à le rappeler a été confronté à un dossier similaire à la Senelec, l’affaire Mo Kane. Pour rappel un américain d’origine sénégalaise Mamadou Kane dit Mo Kane  est venu promettre en 2012 une centrale de 300 MW. Accueilli comme un libérateur et adoubé par Macky Sall himself, ses propositions se sont révélées des chimères dans le sillage des jeux de Ponzi. Mo Kane attaque la Sénélec en justice et lui réclame des centaines de milliards. Pourtant,  j’avais mis en garde les dignitaires du régime sur le jeu de Mo Kane.

C’est un autre petrodeal qui s’annonce donc avec Franck Timis alors que ma plainte avec Abdoul Mbaye est en souffrance au parquet de la République.

Dossier nouveau : Le Président  Macky Sall laisse le peuple à lui-même face au coronavirus

Face à la crise sociale et économique qui s’installe et une montée de la pandémie,  le Président Macky Sall, qui a concentré tous les pouvoirs en ses mains, a décidé d’abandonner le peuple et de laisser circuler le virus. Il nous demande de vivre avec. Tous ces mois de sacrifice pour en arriver là. Avec une communication désordonnée et des deals dans les aides alimentaires, le Gouvernement de Macky Sall peine à convaincre le peuple de la nécessité de se mobiliser davantage contre le  coronavirus.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais douté de l’incompétence notoire du régime. J’ai fait part au sortir de mon entrevue avec le Président Macky Sall au Palais de la République de mon scepticisme sur sa stratégie de lutte contre le coronavirus. J’ai aussi indiqué que le cash transfer dans l’urgence était plus efficace économiquement.

Le Président  Macky Sall laisse le peuple à lui-même face au coronavirus

Dans ces circonstances, nous devons prendre nos responsabilités et inviter les jeunes  dans les quartiers et les villages à se protéger et à veiller sur les personnes vulnérables, les retraités et les personnes du troisième âge. Les syndicats dans les entreprises doivent se mobiliser pour protéger les travailleurs. Dans ce cadre, la loi d’habilitation donnée au Président Macky Sall n’a plus aucun sens, il faut revenir à l’ordre constitutionnel normal.

Par ailleurs, j’avais proposé au Président Sall de mettre en place une veille économique. Il a préféré signer un décret pour un comité de suivi, après avoir annoncé un comité de pilotage. Les travaux du comité de suivi doivent être publics comme les plénières de l’Assemblée Nationale, il n’y a rien à cacher au peuple. Le Comité de suivi a buté sur l’affaire des perdiem. Il se relèvera difficilement comme le dialogue national de Famara Ibrahima Sagna.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT