
L’Egyptien Mohamed Salah devrait, s’il est rétabli, disputer la première rencontre de sa sélection face à l’Uruguay, vendredi, pour le compte du groupe A de la Coupe du monde. Voici pourquoi on l’adore.
Victime d’une profonde injustice
Le 26 mai dernier, lors de la finale de la Ligue des champions, l’Egyptien a été victime d’une vilaine faute du défenseur du Real Madrid Sergio Ramos. Sorti en larmes du terrain, le buteur de Liverpool pensait alors dire adieu à la Coupe du monde. Mais il a récupéré plus vite que prévu.
Un vrai enfant des rues
Souvent c’est un cliché qui colle aux joueurs qui viennent d’Afrique et d’Amérique du sud. Mais dans le cas de Mohamed Salah, c’est authentique. Né à Nagrib, petit village à proximité de Basyoun, il a appris à jouer dans la rue, avant d’entrer dans un club de formation au Caire.
Le plus jeune joueur du championnat égyptien
Enfant prodige, Mohamed Salah va vite s’imposer malgré son jeune âge. A seulement dix-sept ans, il fait ses premiers pas dans le championnat égyptien au sein du club des Arab Contractors.
Il a 26 ans aujourd’hui
Mohamed Salah est né le 15 juin, comme Johnny Hallyday. Nous fêtons donc aujourd’hui son 26e anniversaire.
Raide dingue de Liverpool
Arrivé l’été dernier sur les bords de la Mersey, Mohamed Salah s’est vite adapté au football offensif de Liverpool. Et pour cause, il a confié adorer cette équipe depuis de nombreuses années… et les prenait systématiquement quand il jouait aux jeux vidéo, admiratif de la force de frappe de la légende Steven Gerrard.
Le joueur africain le plus cher de l’histoire
Avec un transfert de la Fiorentina à Liverpool pour un montant de 42 millions (plus huit de bonus), Mohamed Salah est devenu le joueur africain le plus cher de l’histoire du football.
Un héros en Egypte
Buteur à cinq reprises lors des qualifications pour la Coupe du monde, Mohamed Salah a surtout inscrit un doublé décisif face au Congo (2-1) pour offrir à l’Egypte son ticket pour son premier Mondial depuis 1990.
Pour sa qualité technique et sa folie sur le terrain
Il pourrait briser l’hégémonie Ronaldo-Messi
Depuis 2008, le Ballon d’or est systématiquement remis au Portugais (quatre fois) ou à l’Argentin (cinq fois). Si l’Egypte va loin en Coupe du monde, le nom de Mohamed Salah sera dans toutes les discussions. Et pour cause, désigné meilleur joueur de la Premier League, l’Egyptien a inscrit 44 buts en 50 matches disputés sous le maillot des Reds.
Pour la chanson de La Fouine