Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Détention de Pape Alé Niang : Une entaille de plus à la liberté de presse


Rédigé le Lundi 14 Novembre 2022 à 13:07 | Lu 66 fois | 3 commentaire(s)



Alors que Pape Alé Niang, journaliste et directeur de Dakar Matin, a été placé en détention provisoire le mercredi 9 novembre 2022, pour avoir diffusé une vidéo live sur le réseau social Facebook, nos organisations appellent à sa libération immédiate et sans condition.


Dans cette vidéo diffusée le 6 novembre dernier, il montrait un rapport interne de la Gendarmerie nationale, qui faisait état d’irrégularités dans la procédure judiciaire pour viol contre l’opposant politique Ousmane Sonko. Pape Alé Niang a été arrêté le même jour et accusé, selon son avocat, Me Ciré Clédor Ly, de « divulgation d'informations non rendues publiques par l'autorité compétente de nature à nuire à la Défense nationale ; recel de documents administratifs et militaires ; diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques ».

« Pape Alé Niang n’aurait jamais dû être arrêté ni détenu, simplement pour avoir diffusé ce document. Nous appelons les autorités sénégalaises à respecter la liberté de la presse et des médias, de protéger les lanceurs d’alerte et nous demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Pape Alé Niang », a déclaré Alassane Seck de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (LSDH).


La Coalition des associations de presse (CAP) a vigoureusement condamné l’arrestation de Pape Alé Niang et dénoncé les pressions croissantes des autorités étatiques sur les journalistes sénégalais.


« La liberté d’expression et celle de la presse sont consacrées par la constitution sénégalaise et la Charte africaine des droits et des peuples de l’Union africaine. En cherchant à réduire au silence les journalistes par des arrestations arbitraires, les autorités violent les principes et textes auxquels elles-mêmes ont adhéré », a déclaré Sadikh Niass, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO).

« La sécurité nationale et l’ordre public ne doivent pas être utilisés abusivement, pour torpiller la liberté d’expression ou le droit à l’information. Nous demandons aux autorités de respecter le travail journalistique et de ne pas contraindre les journalistes à divulguer leurs sources d’information, ni pénaliser des lanceurs d’alerte rendant publics des informations d’utilité publique », a dit Seydi Gassama, Directeur général d’Amnistie internationale au Sénégal.

COMPLÉMENT D’INFORMATION
Ces dernières années, les journalistes au Sénégal ont souffert des restrictions et autres violations des autorités sénégalaises dans l’exercice de leur métier.

Le 5 novembre dernier, selon la Coalition des associations de presse (CAP), des membres de la police ont exercé des violences physiques à l’encontre de Fatou Dione, vidéaste du site d'informations Buur News, qui assurait la couverture médiatique d’une manifestation interdite par le préfet dans le centre-ville de Dakar.

En mars 2021, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) avait suspendu Walf TV et Sen TV pendant 72 heures, au motif que ces deux chaînes de télévision avaient diffusé en direct des images de manifestations ; le CNRA ayant considéré qu’en agissant de la sorte, elles s’étaient livrées à une « apologie de la violence » et à une « couverture irresponsable de la situation ». Dans la même période, les autorités avaient restreint l’accès à Internet et aux réseaux sociaux, à l’approche d’une manifestation prévue à Dakar.
 
 
 



1.Posté par Anglia le 14/11/2022 15:14
I’ve got my first check total of $15,550, pretty cool. I am so excited, this is the first time i Actually earned something. I am going to work even harder new and i can’t wait for next week payment. Go to home tab for more detail…….🔥I highly recommend to everyone to apply…🔥

====►►► http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par HeatheBanks le 14/11/2022 16:33
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

3.Posté par Chris Farris le 14/11/2022 17:37
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://www.LiveJob247.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT