Dérapages de ITV et RFM sur le Gouvernement de Ousmane Sonko : Le CORED condamne et met en garde


Rédigé le Dimanche 7 Avril 2024 à 18:25 | Lu 176 fois | 0 commentaire(s)



Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Conseil pour l'Observation des Règles d'Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) regrette les propos tenus le 5 avril 2024 par des professionnels des médias.


Selon le Conseil, leurs lectures de la liste des membres du gouvernement du Sénégal dans l'émission Iftaar sur la télévision Itv et à la radio RFM, ne militent pas en faveur d'une bonne cohabitation religieuse.

Sur cet élan, le CORED condamne ces propos qui portent un préjugé défavorable sur le ministre de l'Intérieur le général Jean Baptiste Tine, se basant sur sa confession religieuse.

Le Conseil pour l'Observation des Règles d'Ethique et de Déontologie dans les médias rappelle aux professionnels des médias le Code de la presse qui dispose en son Article 18: « Le journaliste et le technicien des médias doivent respecter la dignité humaine; éviter toute allusion, par le texte, l'image et le son, à l'appartenance ethnique ou nationale d'une personne, à sa religion... »

En outre, ajoute-il, l'Article 3 de la Charte des journalistes du Sénégal leur impose de « respecter la dignité de la personne humaine et des groupes sociaux, notamment les groupes minoritaires et les personnes en situation de vulnérabilité, en toute circonstance ».

« Le CORED salue les excuses présentées par le groupe Emedia et invite les consœurs et confrères à plus de sérénité et de recul dans le traitement de l'information, les analyses et commentaires de l'actualité ou des faits. » Conclut le communiqué


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT