Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Démission de James Mattis: les généraux lâchent Trump


Rédigé le Lundi 24 Décembre 2018 à 15:01 | Lu 64 fois | 0 commentaire(s)



La démission du secrétaire de la Défense, considéré comme le dernier garde-fou de Trump, suscite une inquiétude mondiale...


Le secrétaire à la Défense américain Jim Mattis Photo prise par: afp.com/Thomas WATKINS
La démission, annoncée jeudi 20 décembre, du secrétaire à la Défense James (ou Jim) Mattis, marque la fin d'une époque: celle des militaires au sommet du pouvoir sous la présidence Trump, où ministres et conseillers sont soumis à une valse inédite. 

Voilà deux ans, le président américain s'était entouré de plusieurs généraux, nommés à des postes clefs de l'appareil d'État: H.R. McMaster, promu conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche (en remplacement de l'éphémère et controversé général Michael Flynn; John Kelly, bombardé chef de cabinet de la Maison-Blanche après avoir été pendant quelques mois, Secretary of Homeland Security (ministre de l'Intérieur); James Mattis nommé secrétaire de la Défense, considéré comme le principal pôle de stabilité au coeur d'une administration chaotique. 

Unanimement respectés aux États-Unis pour leurs qualités intellectuelles et leur expérience au combat, ces trois-là étaient souvent comparés à des "adultes dans la pièce" (adults in the room), à côté de l'impulsif président Trump dont le savoir-faire en matière internationale était proche de zéro. 







L'Express 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2019 - 14:19 Urgent: Le Premier ministre Malien démissionne



Publicité



Facebook