google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Décision de la Cour suprême concernant le bâtiment central du marché Sandaga : Justice après l’heure


Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2022 à 17:17 | Lu 174 fois | 5 commentaire(s)



Décision de la Cour suprême concernant le bâtiment central du marché Sandaga : Justice après l’heure La justice est pour le maintien du bâtiment «Le Soudanais» du marché Sandaga. En atteste la décision de la Cour suprême rendue publique par l’ancienne maire de Dakar, Soham El Wardini. Toutefois, la décision judiciaire semble tardive, vu que le bâtiment a été démoli depuis août 2021.


L’ancienne maire de Dakar, Soham El Wardini, l’a annoncé sur son compte Facebook, l’autorisation de démolition du marché Sandaga, a été annulée. La raison est donc, pour ceux qui s’opposaient à la démolition du bâtiment «Le Soudanais», que l’édifice est inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Le bâtiment en question est construit en 1933. La destruction a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 août 2021. 

Pourtant, constate "Sud Quotidien", les architectes et autres urbanistes étaient contre sa destruction, rappelant le caractère historique du bâtiment qui perdrait son identité. Mais, l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, avait un avis contraire. Pis, défendait Abdou Karim Fofana qui dirigeait ce département, «la démolition était le meilleur choix». Il avait estimé qu’à cause de la vétusté de l’édifice, il était préférable qu’il soit démoli et reconstruit à l’identique. «Il n’est ainsi nullement question de conduire un projet architectural différent», avait-il dit. 

Juste après la destruction, l’Etat avait annoncé le démarrage des travaux de reconstruction. Depuis lors, les travaux ne sont pas entamés. Il était prévu l’édification «à l’identique» d’un marché financé à hauteur de 7 milliards de FCfa et qui offrirait toutes les commodités selon les autorités. 

A signaler qu’aussi, en tant que maire de la Ville de Dakar, Soham El Wardini, s’était opposée à la destruction du bâtiment. Ce qui a conduit à une farouche opposition avec le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, qui était pour la démolition. La maire de la capitale a toujours clamé l’appartenance du bâtiment à la Ville de Dakar. 

«Il se trouve que le bâtiment principal du marché Sandaga fait partie des patrimoines historiques, à cause de son architecture arabo-soudanaise. Il a toujours été sous la responsabilité de la Ville de Dakar. A ce titre de monuments historique sénégalais, nous avons décidé de le restaurer. En 2013, après l’incendie qui l’a ravagé, nous avons décidé de réhabiliter», avait déclaré Soham El Wardini. 

Et préciser : «Nous avons même proposé de travailler de concert avec le maire de la commune du Plateau, dans ce projet de réhabilitation du bâtiment principal de Sandaga. Je n’ai jamais eu notification de l’arrêté concernant l’arrêté 89 du 7 juillet 2020 pris par le préfet pour donner Sandaga à la mairie de Dakar-Plateau». 

La position du maire de Dakar-Plateau était : «De 2010 jusqu’à l’incendie de Sandaga, c’est la mairie du Plateau qui percevait les taxes du marché Sandaga».
 



1.Posté par ArlethJoyce le 25/09/2022 17:22
Je gagne actuellement au moins 37 000 $ supplémentaires par mois à domicile en effectuant un travail en ligne extraordinairement honnête et propre à domicile. t50) Actuellement être un district de cette tâche et gagner plus d'argent en ligne en accompagnant les formations
sur un site Web spécifique…….. http://Www.NetJob1.com

2.Posté par Joyceichols le 25/09/2022 17:43
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

3.Posté par CharlesMorrison le 25/09/2022 19:07
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.HomeCash1.Com

4.Posté par Julia le 26/09/2022 09:11
Google is presently paying $10447 to $13025 every month for working on the web from home. I have joined this activity 2 months back and I have earned $15248 in my first month from this activity. I can say my life is improved totally!
Look at it what I do---------->> http://Www.SmartJob1.com

5.Posté par Christina Miller le 26/09/2022 14:09
I truly have created $31,030 while not a doubt in 5 weeks squarely operating part-time from my apartment. directly at identical time as I’ve out of place my final business, I became (akf-28) exhausted and fortunately i made a decision this high online task & with this i’m in a very operate to get thousands immediately through my home. everyone is ready to urge this nice career & will advantage larger greenbacks online going.

This article——————>>> https://www.dollars11.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT