Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Décaissements sous conditions : Le FMI contraint les États africains à sa «vérité des prix»


Rédigé le Vendredi 13 Janvier 2023 à 18:49 | Lu 301 fois | 3 commentaire(s)



Le FMI semble conditionner tout décaissement au profit des pays africains, du Nord comme du Sud, à l’application de sa conception de la «vérité des prix».


Ainsi la Tunisie qui est asphyxiée par une dette colossale et une inflation désormais à deux chiffres (11%) s’est vue déprogrammée à la fin 2022 des délibérations du Conseil d’Administration. Le temps pour le pays du Jasmin d’expier ses péchés d’atteinte aux 10 commandements du Consensus de Washington en renonçant aux subventions sur les produits énergétiques. 

En Afrique subsaharienne, les principales lois de Finance 2023 projettent de mettre fin aux subventions. Les États endettés à la recherche de nouveaux décaissements se sont pliés aux exigences du FMI en relevant le prix du carburant à la pompe, celui de l’électricité et en promettant de renoncer à la subvention générale au profit d’un “ciblage” destiné aux ménages les plus vulnérables. 

En retirant ce dispositif de subventions au profit du ciblage dont l’efficacité reste à prouver les pays risquent de voir une accélération de l’inflation déjà élevée, de l’ordre de 8% en zone UEMOA. Et pour lutter contre celle-ci, les banques centrales vont poursuivre leurs politiques de resserrement des liquidités en augmentant leurs taux d’intérêt et en réduisant leur refinancement aux banques commerciales. 

Le double effet de la réduction des disponibilités du guichet de la banque centrale et de la hausse des taux d’intérêt se ressent déjà sur les marchés régionaux de la dette dans les deux zones de l’UEMOA et de la CEMAC 

Africatalys.com Source : Financial Afrik



1.Posté par Tiffanrummond le 13/01/2023 19:44
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

2.Posté par Jean Wright le 13/01/2023 20:23
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.workstar24.com

3.Posté par angliajone le 13/01/2023 22:46
They give me $285 an hour to finish work on an laptop. I certainly didn’t think it was possible, but my trusted friend made $29,000 in just four weeks working on this simple opportunity and she influenced me to give it a try. Discover more instructions by visiting
.
.
The following link————————————————➤ http://Www.SmartJob1.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT