
Le ministre rwandais de la diplomatie a indiqué ce mardi que son pays n’a enregistré aucune disparition dans les environs du lac Rweru qui sépare ce pays du Burundi. Il dit que la responsabilité d’une dizaine de cadavres qui ont été retrouvés dans le Rweru est à rechercher “de l’autre coté”.
INFO SOS Médias Burundi
Fin février dernier, une dizaine de corps sans vie, essentiellement des hommes ont été vus et repêchés dans le lac Rweru qui sépare le Burundi du Rwanda. L’administration de la province de Kirundo, au nord du Burundi a indiqué que “ces corps ont été charriés par la rivière Akagera qui trouve origine au Rwanda”. Des défenseurs des Droits de l'Homme indiquent que dans le contexte de tensions entre le Burundi et le Rwanda, une enquête indépendante permettrait d'établir la vérité sur l’affaire.
Ce mardi 5 mars, dans une conférence de presse animée par le ministre rwandais de la diplomatie, Kigali a rejeté toute responsabilité dans cette affaire. Dans un ton sévère, le ministre Dr Richard Sezibera a souligné que le lac Rweru n’est pas un cimetière du Rwanda.
“C’est en tout cas bizarre et cette question revient toujours. Aucun Rwandais n’est porté disparu dans les environs de Rweru. Comment voulez vous que les morts se rendent de l’autre coté alors que même les vivants n'y vont pas? Des cimetières au Rwanda sont connus si du moins nous perdons un proche, nous l’enterrons avec dignité. Dites à ces gens que nos cimetières sont établis par les lois, et Rweru ne figure pas sur la liste de ces lieux où reposent nos morts”, a indiqué M. Sezibera.
Selon Kigali, ces corps proviennent de l’autre coté de Rweru. “Et ces gens qui nous accusent le savent bien. Allez chez eux, des cadavres sont retrouvés tout le temps dans les forêts et marrais, dans les maisons,…Et donc sans nul doute, ces corps de Rweru proviennent de ces lieux là, donc de chez eux”, a ajouté le ministre rwandais.