
Le gouvernement lance un appel urgent pour la commercialisation de préservatifs de plus grande taille afin de ne pas favoriser la propagation du sida et de maladies sexuellement transmissibles.
Les préservatifs à taille unique, disponibles en Ouganda, sont trop petits pour les hommes. Les moyens de contraception masculine éclateraient lors des rapports, à cause de leur organe plutôt imposant.
Tom Aza, membre de la Commission parlementaire sur le sida, indique à NTV Uganda: « Il est prouvé que les gens ont de plus gros organes sexuels et il devrait donc être envisagé de leur fournir des préservatifs plus grands. Quand ils passent à l’action, lors d’une activité sexuelle, évidemment avec la pression, ça éclate. » D’autres membres de cette commission font état d’autres plaintes, comme « les préservatifs qu’on leur donne sont trop courts, leurs pénis n’y entrent pas. »
Ce fait de société relance de vives craintes: les jeunes pourraient se désintéresser des préservatifs inadaptés et cela favoriserait à nouveau la propagation du VIH et du sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Les députés, alertés, ont demandé aux fabricants de proposer des tailles plus grandes aux citoyens.