google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Condoléances du Président Madicke Niang suite au décès du Khalife des Niassenes


Rédigé le Mardi 4 Août 2020 à 15:22 | Lu 324 fois | 0 commentaire(s)




Condoléances du Président Madicke Niang suite au décès du Khalife des Niassenes
Le Sénégal vient encore de subir d’immenses pertes durant ces dernières 24 heures. J’ai ressenti une grande tristesse, quand j’ai appris le rappel à Dieu, de Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Ibrahima Niass, Khalife général de Médina Baye, survenu hier soir,  même si en tant que musulman, j’accepte stoïquement le décret divin.
 
Un soufi, d’une carrure exceptionnelle, un conciliateur et un stabilisateur social rompu à la tâche nous a quitté. Un homme d’un ascétisme et d’une spiritualité hors pairs. Ce guide, cet homme de Dieu, n’avait comme objectif que l’application des préceptes de l’Islam issus des recommandations divines et de la Sounah du prophète (PSL), la promotion de l’entente inter-confrérique et le renforcement du dialogue permanent entre les religions révélées.
 
Sous le coup de l’émotion les souvenirs de nos relations particulièrement affectueuses s’entrechoquent dans ma mémoire troublée. Il me revient le moment de notre rencontre à l'occasion d'un affaire judiciaire concernant un membre de la communauté. Cela m'a permis de constater l’attachement viscéral qu’il avait pour toute la famille de Cheikh Al Islam Elhaj Ibrahima NIASS. Cultivant avec attachement les relations que nous avons nouées, je ne peux pas oublier le geste symbolique qu’il fit à mon égard en m’offrant un cheval pur-sang tout blanc qui lui avait été donné par le Roi de Zinder. Nos relations ont toujours été permanentes et je ne me souviens plus du nombre de fois où j'ai passé à ses côtés la nuit de "laylatoul khadre" ou effectué dans sa demeure une visite pendant le "mawlid", souvent accompagné de mon ami Feu Sidy Lamine Niass. Ces célébrations lui donnaient toujours l'opportunité de me couvrir de présents.
Ses talents de diplomate sont peu connus pourtant, dans la discrétion la plus absolue il a accepté une mission que le Président Abdoulaye Wade lui avait demandé de bien vouloir effectuer pour ramener la paix entre communautés religieuses au Nigéria. Ainsi il a toujours œuvré pour la cause de l'unité de africaine particulièrement de notre sous region.
Le respect proche de l’adoration dont il jouit en Afrique de l'ouest n’est un secret pour personne. Combien de fois, au moment de ses différentes visites auprès de ses disciples, des millions de personnes lui ont réservé un accueil qu’aucun Chef d’Etat n’a jamais eu.
 
Tout le monde connaît mes relations avec Serigne Cheikh Tijane SY Al Maktoum qui m’a révélé que, de par la confiance que Cheikh Al Islam Baye NIASS avait en Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Ibrahima Niass, il l’avait chargé de la mission d’être le trait d’union entre Tivaouane et Médina Baye. La mission fut si bien remplie qu’il était devenu le point de contacts cordiaux et amicaux avec toutes les confréries du Sénégal et au-delà.
La nation sénégalaise perd encore un guide d’une dimension incommensurable. Je veux, ici, lui rendre hommage pour avoir entièrement dédié sa vie à Medina Baye, à l’Islam et au Sénégal.
 
Medina Baye perd un bâtisseur infatigable qui a fait de la modernisation de la cité religieuse un veritable sacerdoce. 
Les chantiers qu'il a engagés sont là pour en apporter une parfaite illustration.
Je présente mes condoléances les plus attristées à toute la Oumah Islamique, à toute la Nation sénégalaise, à toutes les familles religieuses du Sénégal et particulièrement à la famille de Cheikh Al Islam Ibrahima Niass, Baye. 
 
A son successeur, Serigne Cheikh Mahy Ibrahima NIASS, je présente mes condoléances les plus émues et mes vœux que l’œuvre de son illustre père rayonne encore d’avantage sous sa haute direction. 
Il bénéficie d'une estime profonde qui suscite, dans la communauté, un immense espoir que cette oeuvre grandiose sera poursuivie. Homme de haute culture, d’une amabilité et d’une sociabilité légendaire, Médina Baye sous sa direction ne pourra que briller d’avantage dans le concert des grands foyers islamiques mondiaux.
 
Président Madické Niang.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT