Climat des affaires: Amadou Ba, Premier Ministre, engage des concertations avec le secteur privé


Rédigé le Vendredi 16 Février 2024 à 11:38 | Lu 168 fois | 2 commentaire(s)



Après les centrales syndicales, le Premier Ministre Amadou Ba a engagé des concertations avec le secteur privé national. Le Chef du Gouvernement a rappelé la situation de l’heure marquée par la tension politique.


Dans cette conjoncture délicate marquée par des tensions politiques et des fragilités persistantes, il est de notre devoir de nous unir, de transcender nos différences et de forger ensemble un chemin vers la prospérité et la stabilité”, a-t-il déclaré. 

Dans cette lancée, le Premier Ministre a évoqué les défis auxquels nous sommes confrontés. “Nous sommes conscients des défis économiques auxquels notre pays est confronté. Cependant, je tiens à souligner les efforts considérables déployés par l'État dans l’amélioration du climat des affaires, la revalorisation des salaires, la lutte contre la cherté de vie, la protection des biens et équipements collectifs ainsi que les actifs du secteur privé créateur de richesse”, a-t-il martelé. 

D’après Amadou BA “la prospérité véritable ne peut être atteinte que par un partenariat dynamique entre le secteur public et le secteur privé”. 

À l’issue de son allocution, le Premier Ministre les a exhortés à continuer “à dialoguer, pour que le Sénégal reste un pays "Open to Business" sur la voie tracée par le Président de la République Macky Sall”, a-t-il plaidé. 
Après son allocution, c’est autour des représentants du patronat sénégalais de prendre la parole. 

Ainsi, Baidy AGNE du CNP, Idy THIAM, Adama LAM, Mor Maty SARR du GES ont tous rappelé leurs aspirations pour la paix et la stabilité dans le pays. “Le pays a besoin de la paix”, a indiqué Mor Maty SARR avant d’enchaîner : “la violence n’arrange pas le secteur privé”. 

Ensuite, Abdoulaye SOW du CCIAD, a aussi abondé dans le même sens en appelant à la paix qui est gage de prospérité partagée pour la paix . 

Par la suite, le représentant du MDES est revenu sur la problématique de l’emploi des jeunes et a affirmé que l’Etat a fait beaucoup d’investissements. D’après lui, malgré les moyens colossaux de l’état, la problématique demeure toujours et appelle à changer de paradigme en faisant un focus sur le PAP 3 du PSE en cours de finalisation. 
Étant un des derniers intervenants, Birane Yaya WANE du CNDES a appelé le gouvernement à s’engager davantage en faveur du secteur privé. 

Clôturant les interventions, le Premier Ministre Amadou BA a annoncé qu’au Sénégal nous n’avons d’autre choix que de dialoguer. Dans cette même veine , il a donné la parole au Ministre des Finances et du Budget qui a des données des assurances par rapport à la fiscalité des entreprises. “Nous avons une couverture du budget de 94 %”, s’est réjoui le Ministre Moustapha BA. Ensuite, son collègue de l’économie est revenu sur les inquiétudes du patronat qui ont été intégrées dans le PAP 3 du PSE. 

Doudou KA a aussi abordé la loi sur le contenu local, la digitalisation de notre économie , l’innovation entre autres réformes. 

Après Doudou KA, le ministre du travail a reconnu que “ nous avons un dialogue social de qualité”. D’après lui, les événements que nous vivons ne sont pas anodins et qu’il faut en tirer toutes les conséquences. 

Ensuite, la Présidente du Haut Conseil du Dialogue Social de prendre la parole. Ainsi, Innocence Ntap NDIAYE a salué le patriotisme du secteur privé national. Elle a rappelé que l’appel au dialogue national inclusif et ouvert du Président de la République Macky SALL. 

Au terme des échanges, le Premier Ministre Amadou BA a fait les recommandations suivantes: 

1-Le Premier Ministre recevra, une fois par semestre, le Patronat pour échanger avec ses membres sur leurs préoccupations et contraintes en vue de consolider la dynamique de partenariat public-privé ; 

2- Le Ministre chargé de l’Economie prendra les dispositions appropriées en relation avec le ministre, Secrétariat général du Gouvernement et l’APIX pour accélérer le processus d’adoption du Code des investissements ; 

3- Le Ministre chargé de l’Economie prendra les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie d’import- substitution ; 

4-Le Ministre chargé des Finances étudiera avec les départements ministériels compétents et, en concertation avec le secteur privé, les voies et moyens d’élargir le contenu local dans des secteurs porteurs comme l’Energie, les Infrastructures, le numérique et l’Industrie ; 

5-Le Ministre chargé des Finances prendra les mesures diligentes pour rendre opérationnel le système unique de télépaiement ainsi que la procédure administrative de télé-déclaration ; 

6-Le Ministre chargé des Finances prendra les dispositions utiles pour le règlement, dans les meilleurs délais, de la dette intérieure des entreprises; 

7- Le Ministre chargé du Travail, en relation avec le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie renforcera la concertation public-privé pour finaliser la réforme du Code du Travail, développer l’entreprenariat et densifier le financement des PME et PMI ; 

8-Le Ministre chargé du Travail prendra les dispositions nécessaires, en relation avec le Haut Conseil du Dialogue social, pour animer, de façon régulière, un cadre de concertation avec le secteur privé ; 

9- Le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement prendra les mesures utiles pour la tenue d’un Conseil interministériel consacré à la préparation du prochain Conseil présidentiel de l’investissement (CPI). 



1.Posté par JasmineHawkins le 16/02/2024 23:22
My last pay test was $9,500 operating 12 hours per week online. My buddy has been averaging 15,000 for months now and he works approximately 20 hours every week. I can not accept as true with how easy it become as soon as I tried it out.

This is what do___________________ http://Www.BizWork1.Com

2.Posté par rituel de richesse le 18/02/2024 11:39
Retour sur la page et contactez moi whasapp:+22957772427 même si l'annonce effacé

Grand maître spirituel, puissant médium voyant spécialiste des travaux occultes de rituel de richesse, de rituel de retour affectif rapide et voyance. Je suis le Maître spirituel Tokpe, je peux vous aider où que vous soyez dans le monde. Rituel pour gagner aux jeux de hasard et au LOTO?-PMU Euro million...
Rituel pour devenir star (Artiste, footballeur, influenceur...?)
Rituel pour devenir très riche
Rituel pour attirer la richesse?
Rituel pour attirer le bonheur?
Rituel pour avoir la prospérité?
Rituel pour avoir la fortune?
Rituel pour avoir d'enfant et la longévité?
Rituel pour attirer l'amour?
Rituel de retour affectif rapide

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse
https://sites.google.com/view/rituelderichesse/accueil
voyant-tokpe@hotmail.com

Whatsapp : +22957772427

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT