Au bout du suspense et d’une séance de tirs au but, les Lionceaux qui ont vu leur gardien stopper une frappe guinéenne sont pour la deuxième fois, champions d’Afrique des moins de 17 ans.
Seize ans après le sacre de 2003, le Cameroun vient de reconquerir le trophée de champion d’Afrique des moins de 17 ans. Comme Stéphane Mbia, Alexandre Song, Serge Ngal, Landry Nguemo, Dany Nounkeu et les autres à l’époque, Steve Mvoue, Leonel Wamba, Seidou et leurs partenaires sont entrés eux-aussi dans l’histoire en remportant l’éditiin tanzanienne cet après-midi. Au terme d’un qu’ils ont dominé de bout en bout, les Lionceaux ont finalement dû attendre la séance des tirs au but pour définitivement briser les rêves de la Guinée (0-0, 5-3 tab).
Les Camerounais méritaient de remporter ce match. Déjà vainqueurs de la Guinée en phase de groupes (2-0), les hommes qu’entraine Thomas Libiih n’ont pas ménagé leurs adversaires. Au-dessus offensivement, les Lionceaux se sont procurés les meilleures occasions de la rencontre, sans pouvoir envoyer la balle au fond. Soit parce qu’en face le gardien guinéen faisait le geste parfait pour repousset le cuir, soit par manque de chance. Comme si les Dieux du football voulaient faire durer le suspense jusqu’aux tirs au but. Pour voir l’efficacité des tireurs camerounais et celle de leur dernier rempart écoeurer les joueurs de la Guinée.