google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Basket/ Babacar Ndiaye indexé : La CRBS dénonce la gestion nébuleuse de la fédération et exige la publication des rapports financiers


Rédigé le Mercredi 7 Avril 2021 à 14:08 | Lu 104 fois | 0 commentaire(s)



La Convergence pour le Renouveau du Basket-ball Sénégalais (CRBS) a publié un communiqué incendiaire pour dénoncer une nouvelle fois les nombreux manquements qu'elle estime avoir décelé dans la gestion du président de la fédération sénégalaise de basket (FSBB) dirigée par Babacar Ndiaye. D'après le document parvenu à la rédaction de Dakaractu, les rapports financiers et ceux d'activités attendent d'être publiés, attendent d'être rendus publics, en plus de procéder à une réforme des textes comme promis par Mr Ndiaye. Dans sa longue liste de doléances et autres dénonciations, la CRBS de réclamer le bilan financier de la l’Afrobasket 2019. La tentative présumée de briguer un troisième mandat est également reprochée à l'actuel président de la fédération de Basket...


Basket/ Babacar Ndiaye indexé : La CRBS dénonce la gestion nébuleuse de la fédération et exige la publication des rapports financiers
7 avril 2019 - 7 avril 2021 ; deux ans, jour pour jour que la Fédération n’a pas rendu compte aux acteurs du basket-ball sénégalais en particulier et à l’opinion tout simplement. Dans le respect des règles et de la tradition, une fédération nationale a le devoir de rendre compte par une assemblée générale d’information après chaque saison, donc au moins une fois par an.

Exercice durant lequel, les mandataires doivent présenter les rapports d’activités, le rapport financier et le rapport moral aux clubs affiliés qui lui ont prêté mandat. C'est aussi le moment pendant lequel les commissaires aux comptes assermentés doivent certifier les rapports sus-présentés devant l’assemblée générale.

Monsieur le Président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, votre responsabilité est donc engagée quant à l’application des textes en vigueur et pour le respect de la parole donnée à vos mandants et surtout de vos promesses. Les promesses sont nombreuses.

-N’avez-vous pas fait le tour de la presse écrite et des plateaux de télévisions pour annoncer plusieurs choses telles que les membres de la CRBS seront convoqués à la commission de discipline au début des activités fédérales ; vous avez aussi annoncé la date d’une assemblée générale d’informations suivie d’une réforme urgente des textes et règlements ?

- N’est-ce pas vous qui aviez promis une subvention de 500.000 Francs aux clubs de National 1?

- N’est-ce pas vous, avec votre bureau fédéral, qui aviez programmé la National 2 en début février ?

- N’est-ce pas vous qui aviez promis de trouver un nouveau siège digne d’une fédération de niveau 1 africain pour la FSBB?

- Qu’en est-il aujourd'hui de votre volonté de changer les textes pour briguer un troisième mandat ?

- Qu’en est-il encore des récompenses des clubs lauréats des années précédentes?

- Qu’en est-il des indemnisations des clubs pour les mutations de joueurs protégés ?

- Qu’en est-il de la subvention aux ligues régionales de basket-ball?

- Qu’en est-il du bilan financier de la l’Afrobasket 2019 ?

- Quelle réponse donneriez-vous au Journal record sur le tour de passe-passe des 100 millions de l’Afrobasket 2017 ?

- Qu’en est-il des compétitions jeunes sur le plan national qui sont pratiquement inexistantes depuis 2019.

- A quand le professionnalisme tant vanté et jamais appliqué ?

-Qu’en est-il des relations avec les fédérations partenaires comme la France ou le Qatar ?

-Qu’en est-il du remplacement par le Ministère des Sports du Secrétaire général, poste hautement stratégique qui reste vacant depuis près de 3 ans ?

Pourquoi bloquer l’affiliation de clubs demandeurs qui présentent de vrais projets sportifs et accepter la réaffiliation de l’Association des Éducateurs et Entraîneurs de Écoles de Football de Guédiawaye (AEEEFG) ? Le soubassement n’est-il pas plus politique que sportif ?

Monsieur le Président, qu’il nous soit permis de vous rappeler que la conduite des affaires fédérales ne doit pas se limiter aux compétitions internationales , occasion que vous choisissez illégalement pour récompenser vos soutiens par une désignation systématique de délégués fédéraux à coups de millions laissant un championnat de National 1 sans aucune innovation ni motivation.

Après ces forfaits, suivra comme toujours une communication savamment orchestrée pour faire croire que le basket se joue partout et que les primes sont dûment payées. Ce qui ne cadre aucunement avec la réalité. Ceux qui vous conseillent de vous mouvoir en politicien et parmi ces conseillers d'un genre nouveau,des techniciens qui ne sont mus que par des intérêts crypto- personnels, ceux-là seront les premiers à quitter le navire. Et ce sera pour bientôt car le vent du changement a sonné et les mentalités ont suffisamment évolué.

Le Ministre des sports, Matar Bâ et la société civile arbitreront pour la question du troisième mandat. La FSBB dont vous avez la lourde charge morale de diriger depuis six années n’a pas évolué dans sa gestion administrative, ni financière. Un grand recul est noté et une dénormalisation évolutive au goût de désacralisation est constatée avec regret. Tout est devenu subitement opaque et alambiqué.

Sur le plan sportif, les résultats pouvaient être bien meilleurs si le professionnalisme avait laissé la place au tâtonnement, au népotisme, à l’affectif et au règlement de comptes, surtout, sur le choix des techniciens. On a compris le pourquoi du limogeage de Cheikh Sarr et son soubassement abject ne répondant point à l’éthique. Une gestion vertueuse donne, au bout du compte, l'assurance de l'efficacité, de la crédibilité et de la viabilité.

Le basket sénégalais mérite un meilleur sort. Sportivement.

La Convergence pour le Renouveau du Basket-ball Sénégalais (CRBS.)
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT