google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Amadou Kanouté sur la concertation sur la vie chère : « Notre enthousiasme au sortir de la réunion présidentielle, a été douchée par le ministère du Commerce»


Rédigé le Mardi 4 Octobre 2022 à 15:09 | Lu 181 fois | 7 commentaire(s)



Dans cet entretien accordé à «L’As», le Directeur exécutif de l'Institut Panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV) revient sur la place que doivent occuper l’Agro-écologie et les exploitations familiales lors des futures négociations sur le climat de la Cop 27 en Égypte. Amadou Kanouté aborde également la question de la Couverture sanitaire et de la protection au Sénégal. Non sans déplorer en outre, la façon dont le ministère du Commerce fait le suivi de la concertation nationale sur la vie chère.


Amadou Kanouté sur la concertation sur la vie chère : « Notre enthousiasme au sortir de la réunion présidentielle, a été douchée par le ministère du Commerce»
Y a-t-il de l’espoir, selon vous ?

L’enthousiasme qui nous animait au sortir de la réunion présidentielle, a été douchée par la prise en charge faite par le ministère du Commerce, de lancer les concertations avec les acteurs, pour mettre en place les commissions en impliquant certains d’entre eux et d’autres, non. Cette démarche a nui à l’esprit d’inclusivité qui avait irrigué la démarche du Chef de l’État, quand il a invité tous les acteurs sans exclusive au Palais, pour recueillir nos points de vue sur comment lutter contre la cherté de la vie

Comment évaluez-vous le secteur de l’agro-écologie au Sénégal ?


Difficile à évaluer en termes quantitatifs comme le nombre d’exploitations qui s’y adonnent, les volumes et quantités produites, etc. Par contre, sur le plan de la reconnaissance de ce mode de production, aussi bien le terrain que les développements au plan institutionnel, nous laissent entrevoir une percée extraordinaire de l’agro-écologie ces dernières années. Je veux citer entre autres, les avancées suivantes : l’agro-écologie est reconnue comme le 4e pilier du PSE vert ; et deux ministères dans le nouveau gouvernement portent dans leur dénomination des libellés qui sont sous-tendus par l’agro-écologie. Il s’agit du ministère de l’Agriculture qui s’est vu rajouter le concept de souveraineté alimentaire ; et celui de l’Environnement, du Développement durable, qui s’est concrétisé avec le rajout de la transition écologique.


Ni l’une ni l’autre de ces missions ne peut se matérialiser sans passer par l’agro-écologie. Sur le terrain, l’acceptation ou le retour des exploitations familiales vers l’agro-écologie est une tendance lourde même si nous n’avons pas encore cherché à la quantifier. (…) Quant à la société civile, elle s’engage pleinement à propulser et animer la concrétisation de la vision de l’agro-écologie. Elle s’est regroupée dans une vaste coalition regroupant des organisations nationales et internationales d’environnementalistes et paysannes, des maires, des organisations de consommateurs, de chercheurs qui ont lancé la Dynamique pour la transition agro-écologique au Sénégal (Dytaes) et qui travaillent pour donner corps à cette transition. La Dytaes a produit un document de contribution qu’elle a formellement remis au Chef de l’État pour alimenter la démarche du PSE Vert vers l’agro-écologie.


Le foncier agricole constitue pendant ce temps un vrai problème. Que faudrait-il pour sécuriser les agriculteurs ?

Pour sécuriser les agriculteurs, il faut une gouvernance foncière centrée sur la personne et non sur l’investisseur privé qui peut acquérir des centaines voire des milliers d’hectares de terres au détriment de la petite exploitation familiale. Pour cela, il nous faut retourner à l’esprit de la Loi sur le Domaine National de 1964 : la terre appartient à la nation et sa gestion est confiée à l’État et ses démembrements. Je dis bien « confiée » ! Cela veut dire que ni l’État ni les collectivités territoriales encore moins les investisseurs privés ne sauraient se l’approprier sans un consentement et des conditions préalablement discutés et acceptés de toutes les parties prenantes. Tout ceci se trouve dans le Document de Politique Foncière que la défunte Commission Nationale de Réforme Foncière a remise au Chef de l’État. Cette soumission n’a jusqu’à ce jour pas été suivie de prise en charge.

CICODEV mène en outre beaucoup d’actions dans le domaine de la santé. Elle suit de très près la politique de l’État sur la question et particulièrement, la Couverture maladie universelle. Pensez-vous que c’est un succès ou un échec ?

Passer d’un taux de couverture des citoyens contre le risque maladie de 20% en 2013 à 53% en 2022 - selon les chiffres officiels - ne peut être qualifié que de succès. Même si les réalités sur le terrain montrent encore des écueils à surmonter. Aujourd’hui, le gouvernement a décidé d’aller vers la Couverture Sanitaire Universelle. Ceci veut dire ne plus seulement se focaliser sur les citoyens et à soigner la maladie mais travailler sur tous les autres déterminants de la maladie, déterminants compris comme ce qui cause la maladie, comme les comportements (sédentarisme, fumer, l’hygiène, l’accès à l’eau et l’assainissement, à l’éducation, la nutrition, etc.).

Vous en devinez les défis : c’est le financement pérenne, c’est la coordination et la cohérence entre tous les départements ministériels qui ont en charge ces secteurs, c’est la redevabilité sur les actions menées pour tendre vers la CSU.







Extraits de L’As



1.Posté par AngliaAngel le 04/10/2022 16:33
Je gagne actuellement au moins 37 000 $ supplémentaires par mois à domicile en effectuant un travail en ligne extraordinairement honnête et propre à domicile. t50) Actuellement être un district de cette tâche et gagner plus d'argent en ligne en accompagnant les formations
sur un site Web spécifique…….. http://Www.NetJob1.com

2.Posté par LuciaSwenson le 04/10/2022 17:19
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

3.Posté par Jamie Wilson le 04/10/2022 17:30
❤️
Je suis payé plus de 💵160$ USD à 💵700 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵31 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

COPIER ET OUVRIR CE SITE

.........................👉

4.Posté par MelissaShew le 04/10/2022 18:48
Je gagne environ 💰8 000 $ à 💰12 000 $ par mois en ligne. C'est suffisant pour remplacer confortablement les revenus de mon ancien travail, d'autant plus que je ne travaille qu'environ 10 à 13 heures par semaine à domicile. J'ai été étonné de voir à quel point c'était facile après l'avoir essayé

copier ci-dessous web >>>>> https://Www.BIDWORK4.com

5.Posté par MaryLarue le 04/10/2022 20:37
𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐚ç𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞 𝟏 𝐨𝐮 𝟐 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞 𝐨𝐮 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐂 𝐨ù 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐞𝐳 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐫 à 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐞𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟓𝟎𝟎 $ 𝐩𝐚𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐫. 𝐫𝐞ç𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐡𝐠𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞. 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩é𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐧é𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞. 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐢𝐝𝐚𝐛𝐥𝐞.

𝐀𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭........>>> 𝐡𝐭𝐭𝐩://𝐖𝐰𝐰.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞𝐜𝐚𝐫𝐞𝐞𝐫𝟏.𝐜𝐨𝐦

6.Posté par Eva le 05/10/2022 01:24
Do you want to earn money without investing money. That’s how I started this job and Now I am making $200 to $300 per hour for doing online work from home.
...
Apply Now here__________ http://Www.BuzzJoin.Com

7.Posté par TerryJones le 05/10/2022 11:50
Google is presently paying $10447 to $13025 every month for working on the web from home. I have joined this activity 2 months back and I have earned $ bnh15248 in my first month from this activity. I can say my life is improved totally!
Look at it what I do---------->> http://Www.SmartJob1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT